La Baisse de Férisson


Trajet auto

De Nice, on prend la plaine du Var. On tourne à droite, dans les gorges de la Vésubie, en direction de St Jean la Rivière que l'on dépasse.
Une cinquantaine de kiomètres après le départ, on tourne à droite (en point de rebroussement) pour prendre la D71 pour Belvédère, vallée de la Gordolasque. On dépasse Belvédère; peu après la sortie du village, on débouche sur un carrefour. Tout droit, on évolue dans la vallée de la Gordolasque. A droite, la route descend vers les Adrês. Juste après, à gauche, la route monte vers les Blancons. On choisit cette dernière option.

La route s'élève, la vue se dégage. On dépasse un groupe de maisons (le hameau des Blancons), la route devient non goudronnée. On débouche alors sur la balise 304 du conseil général, au niveau d'un petit carrefour de routes forestières. Le panneau du conseil général indique bien la direction "Vacherie de Férisson Baisse de Férisson Cime de la Valette de Prals", mais pointe à gauche, alors qu'il faut au contraire continuer à monter en prenant à droite (direction présentée par le panneau comme celle de Place d'Armes, Belvédère,...). A noter cependant que le panneau du conseil général comporte une surimpression écrite manuellement pour le corriger, et qu'un autre panneau de bois, juste avant le virage-carrefour, indique bel et bien la Baisse de Férisson vers la droite. Juste après ce carrefour-piège, on retrouve une deuxième balise 304 du conseil général (sa soeur jumelle !), tout aussi incorrecte sur les directions à prendre. On ignore.
La route évolue dans une forêt de conifères, puis finalement, quitte la forêt pour entrer dans une zone d'alpages. A droite se détache une autre route montante, avec panneau d'interdiction de circuler (sauf pour les ayant-droits); barrière pour faire respecter l'interdiction. On laisse donc de côté cet embranchement, et on débouche de toutes façons immédiatement après sur la vacherie de Férisson: deux bâtiments de pierre avec toit de tôle; le bâtiment de gauche, destiné aux vaches, est très allongé. On gare sur le bas-côté. A droite, balise 291 du conseil général.

Au total, environ 70kms depuis Nice, 1h40 de route dont la moitié à partir de l'embranchement pour les Blancons.


Trajet pédestre

On prend le sentier pédestre indiqué par la balise 291, et on rejoint aussitôt la route de terre réservée aux ayant-droits. Après environ un quart d'heure de marche, on quitte cette route pour continuer à monter à droite sur un sentier purement pédestre (pas de panneau de bois pour indiquer son démarrage, mais guère de risque de le manquer). Le sentier est balisé en jaune.
On s'élève dans un paysage de pelouses alpines, rhododendrons, mélèzes clairsemés, sans intérêt très marqué.
Après un total d'une cinquantaine de minutes de marche, on débouche sur la Baisse de Férisson (balise 297); on est passé d'environ 1900m d'altitude à 2254m.

La vue que l'on découvre alors est absolument superbe; toute la vallée de Fenestre, les sommets alentours, dominés par le superbe Gélas. L'ubac de la crête de Férisson est boisé de petits mélèzes (je suppose que ceux de l'adret ont été coupé par le passé).

En remontant la crête à gauche, on parvient en une dizaine de minutes au Mont Lapassé (2351m), qui offre la vue sur 360 degrés.

Au bilan, une balade courte qui permet, au pris d'un très faible effort, d'évoluer dans un décor bien "montagne" et d'avoir accès à un très beau point de vue. Si l'on désire prolonger la balade, on prendra alors à droite, au niveau de la Baisse, pour parcourir toute la crête dominant le cirque de Férisson, jusqu'à la cime de la Valette de Prals.


Retour au sommaire