Fontanalbe


Trajet auto

Aller à Vintimille par l'autoroute. Sortie de l'autoroute en Italie, prendre à droite vers Vintimille, puis laisser cette ville sur sa droite; il faut en fait suivre les panneaux "Col de Tende" et rester sur la route principale. Un peu plus loin, on repasse en France, traverse Saorge, puis Fontan, puis on arrive à St Dalmas de Tende. Vers le milieu du village, on tourne à gauche, route plus étroite, qui monte. On dépasse le hameau de Castérino et un peu plus loin, sur la gauche, on a une entrée dans le Mercantour; cette entrée est juste une cinquantaine de mètres avant le jardin alpin, et le point de départ pour la vallée de la Valmasque. S'arrêter à cet endroit.
De St-Dalmas à Castérino, 16km, de Castérino au point de départ, 2,5km.

A partir de Nice: 100 kilomètres, 1h3/4


Trajet pédestre

Le sentier est large et monte dans une zone boisée. La vue se dégage sur le vallon de Castérino, puis après un virage, sur le vallon de Fontanalbe. C'est une vallée très sympathique, verdoyante. Dans le fond se détache le Mont Bego, magestueux, plus encore lorsque la neige en marbre les versants.

Environ une quarantaine de minutes après le départ se détache sur la droite un sentier menant au lac des Grenouilles (panneau indicateur; attention, il y a un sentier sur la droite un peu avant, qui ne concerne pas ce lac). Le lac des Grenouilles est alors atteint rapidement (10mn, moins si l'on coupe par un petit sentier raccourci). Ce lac est pas mal, mais sans plus, des siagnes et une construction laide à une extrémité. On appréciera par contre le petit bois derrière, et le Mont Bego à l'arrière plan.
De retour au sentier d'origine, on atteint ensuite un quart d'heure plus tard (le sentier redescend légèrement) la jonction avec un chemin venant de Castérino (ce chemin est peut être un peu plus court, mais il a une plus forte dénivelée, il est moins bien exposé, et il n'est pas commode pour passer au lac des Grenouilles, il était donc préférable de partir du jardin alpin). A nouveau, panneau du Mercantour, et carte (cette fois en relief). On monte en direction du lac vert, lacets dans la forêt, on laisse 10mn plus tard un gîte d'étape sur sa droite.
On atteint alors un carrefour.
Total depuis le départ: 1h30 de marche.

A gauche, montée vers les baisses de Valmasque et de Vallaurette.
A droite (chemin que l'on choisit), sentier de découverte. On le laisse très rapidement pour prendre un petit sentier qui se détache sur la gauche (panneau de pierre, attention, pas très bien mis en évidence). Le sentier mène en 5 minutes au lac vert. Le lac vert est magnifique: jolies teintes, petite île, écrin de mélèzes, Mont Bégo au second plan, bref, un des plus beaux lacs du Mercantour.

Le sentier dépasse le lac et continue pour atteindre en une vingtaine de minutes les lacs jumeaux, un couple de lacs pas très grands mais intéressants à voir. Vue dégagée sur le Bego, et la vallée de Fontanalbe, table d'orientation.
On récupère alors le sentier de découverte, que l'on avait laissé précédemment. Il permet d'observer quelques une des gravures rupestres les plus caractéristiques (des panneaux indiquent leur emplacement, et commente les gravures). A noter qu'il est interdit de les toucher, et même de sortir des sentiers autorisés. On passe à un endroit appelé la "voie royale", où se succèdent plusieurs gravures.

Les gravures sont certainement très intéressantes pour des archéologues, mais sont tout à fait décevantes pour un promeneur non qualifié: petits graffitis pas très nets représentants des formes stylisées. Rien de bien palpitant pour un non initié.
On rejoint en moins d'une demi-heure le carrefour évoqué ci-dessus.

La vallée de Fontanalbe est un endroit très agréable, beau et varié (forêts, alpages, roches, lacs, gravures rupestres). Il permet de plus de se faire une idée des gravures rupestres au prix d'un effort physique limité (on passe de 1941m à seulement 2200m). Les gravures voisines de l'austère vallée des Merveilles sont très semblables à celles de Fontanalbe, mais sont d'un accès plus long et laborieux.


Retour au sommaire