Les hameaux de Cloche

Trajet auto

De Barcelonnette, on prend la direction du col de la Cayolle. On dépasse le village d'Uvernet, on continue dans les gorges du Bachelard. Environ trois kilomètres avant Fours, un vieux panneau de bois planté à droite indique "Col de Cloche Uvernet Cloche Villard d'Abbas" et un autre panneau de bois, plus récent, juste après à gauche indique que l'on peut faire de l'escalade sur le "Pain de Sucre" et le "Chapeau de gendarme". On gare (quelques places à droite à côté d'un bâtiment de l'équipement).

Au total, une petite quinzaine de kilomètres, une vingtaine de minutes de route.

Hiker Trajet pédestre

On est à 1530m d'altitude.

Le sentier part à gauche, derrière une ferme (avec une boîte au lettre publique). Petits panneaux de bois indiquant "Cloche 45 mn".
Après cinq minutes de montée, à nouveau des petits panneaux de bois indiquant "Cloche 45mn", près d'une autre ferme. A noter aussi un panneau "Casimir Avenue" devant une petite allée, et "Léopont 1985" pour un minuscule pont de bois. Les habitants de Villard d'Abbas ne manquent pas d'humour !

Le sentier monte en serpentant, rocailles et feuillus. Attention en été: l'endroit est très fréquenté par des insectes piqueurs: se munir de répulsif.

Après un total de 50mn d'une montée sans grand intérêt (à l'exception de la vue sur le Cheval de Bois, en face), on arrive à un carrefour. Un panneau indique "Cloche" sur la gauche, et "Petite Cloche" "Eau" sur la droite. En prenant à droite, on gagne ce petit village une dizaine de minutes. Il y a deux ou trois maisons très en ruines, au milieu de hautes herbes.
On aperçoit le village de Cloche, à l'autre bout. On peut le joindre en coupant à travers champs, mais il est plus facile et agréable de revenir sur nos pas et continuer sur le sentier.

Une petite chapelle est bien entretenue (toit de tôle, hélas), le reste est très en ruine. On remarque quand même les toîts de lauzes, et les barreaux aux fenêtres, ce qui est courant en Ubaye.

En une dizaine de minutes, le sentier rejoint une croix de bois, comportant une sculpture de Jésus, tout à fait récente. La vue est dégagée d'un côté sur le Cheval de Bois et d'autres sommets des environs; de l'autre, on est en contrebas des rochers abrupts formant à gauche le Pain de Sucre, à droite le Chapeau de Gendarme.

Le sentier mène ensuite rapidement à un joli collet, mélèzes, pâturages. On s'engager sur le collet, laissant à gauche une autre croix de bois (cachée par les arbres), dite de "St Médard". On traverse ainsi le col de Cloche, à presque 2100m d'altitude.

L'endroit est à connaître, il ne mérite cependant pas de faire un long trajet routier pour le découvrir. On conseillera l'endroit aux personnes basées à Barcelonnette, ou dans ses environs immédiats.