La Mandeysse


Trajet auto

De Seyne, on va en direction de Barcelonnette. On s'arrête au Pas de la Tour. Cet endroit correspond à l'embranchement pour Embrun (l'embranchement de la D954 depuis la D900 est un peu particulier: il se détache à droite pour recouper immédiatement la route et descendre à gauche).
On gare juste avant le pont, sur l'ancienne route, maintenant barréee (qui décrivait un arc de cercle, en passant par un pont suspendu où s'était produit un tragique accident de car).
Au total, 19kms, 20mn de route.

Une bonne vingtaine de kilomètres si l'on vient de Barcelonnette, plus d'une trentaine si l'on vient d'Embrun.


Hiker Trajet pédestre

On est à 906m d'altitude.

On revient sur nos pas en longeant la route, il ne tarde pas à se dégager un sentier qui monte en rebroussement de la route.
Il suffit de suivre ce sentier, il n'y a pas de problème d'orientation. La vue porte sur la basse Ubaye, avec une belle vue sur la Tête de Louis XVI (il faut imaginer le roi allongé, sa tête correspond alors à la forme de la montagne) et les Séolanes (vue gâchée au début de la balade par des fils d'une ligne à haute tension).

La montée se fait sur un petit sentier sympathique, facilement un peu chaud, heureusement pas trop exposé aux rayons du soleil l'après midi, et ombragé par la forêt de pins sylvestres. On arrive en environ 3/4 d'heure aux premières maisons d'un village en ruine: la Mandeysse.

La plus basse maison est cependant en bon état; sans doute est-elle habitée à certains moments de l'année. On regrettera son grand toît de tôle, et la présence très esthétique d'un pylône électrique. Une fontaine est située devant la porte.
Les autres maisons sont plus délabrées. On remarque les jolis toits, généralement en lattes de bois, quelquefois en lauses, comme une petite chapelle. On note aussi les barreaux aux fenêtres, courants autrefois en Ubaye.

Cinq minutes plus tard, on rejoint un autre petit groupe de maisons en ruines: Mandeysse était visiblement formée de deux groupes d'habitations.

Autour des maisons, des petits champs bien ombragés font du site un endroit très accueillant, très agréable pour passer un moment de détente. Il y a quelques touffes de lavande. En continuant au-delà du deuxième groupe de maisons, on gagne en un quart d'heure une large et belle clairière. Les mélèzes ont désormais fois pris le pas sur les pins.

En continuant à monter (le chemin devient assez large, praticable et certainement pratiqué par des véhicules tout terrain d'explotation forestière ou agricole), on finit par rejoindre (après encore une demi-heure), le Clot du Dou, vaste clairière située à environ 1400m d'altitude, très fréquentée l'été par des vacanciers qui viennent y pique-niquer ou passer un moment de détente. Une route forestière, non goudronnée, mais bien praticable et autorisée à tous, permet en effet l'accès au Clot du Dou depuis le joli village perché de St Vincent les Forts. Elle se termine en boucle.
Les insectes, peu nombreux à Mandeysse, se font de plus en plus nombreux jusqu'à être assez agaçants lorsque l'on arrive au Clot.

Si le site du Clot du Dou est sympathique, il n'offre cependant pas de vue. On peut compléter le paysage dont on a bénéficié à Mandeysse par une belle échappée sur la partie "Ubaye" du lac de Serre Ponçon. Pour cela, on marche jusqu'au début de la boucle (5mn). A gauche, une piste forestière qui monte, interdite aux véhicules, sans doute en direction du Col St Jean. A droite, une piste, plus horizontale, permet de rejoindre en une dizaine de minutes un élégant point de vue sur l'Ubaye, à l'emplacement de la batterie désaffectée du Châtelard.

On revient par l'itinéraire de départ: 1/4 d'heure pour revenir à l'extrémité du Clot, et encore une heure pour revenir au Pas de la Tour.

Au bilan, une sympathique balade, qui permet de parcourir un joli sentier ménageant des échappées sur des montagnes de l'Ubaye, de découvrir un charmant village en ruine et d'agréables endroits de détente. Et enfin, un coup d'oeil original sur le lac Serre Ponçon.


Retour au sommaire