Le lac de Pelouse
Trajet auto
De Barcelonette, on se rend à Jausiers puis on prend à droite la
montée du Restefond. Rapidement, après quelques lacets, se détache à gauche une piste
empierrée. Panneau de bois "Les Sagnes" (remarque: il ya d'autres voies se détachant
à gauche après Jausiers; il faut prendre celle se trouvant à 1,3 / 1,4 kms après le
panneau signalant la fin de l'agglomération de "Jausiers")
Environ une quinzaine de kilomètres, autant de minutes de route.
Ajouter une quarataine de kilomètres si l'on vient de Seyne, et une bonne cinquantaine si l'on vient d'Embrun.
On laisse rapidement à droite une montée (qui d'ailleurs rejoint la route du
Restefond un peu plus loin), on dépasse un village majoritairement en ruine mais
encore un peu habité l'été et aménagé.
On continue (croix de bois, puis piste forestière interdite descendant à gauche).
Après un total de presque 10,5kms et 20mn de piste forestière en bon état mais non
goudronnée, on arrive au lac des Sagnes.
Trajet pédestre
L'endroit est original; contrairement à son nom, le lac n'est pas vraiment siagneux mais envahi d'herbes et de spectaculaires arbres morts. Un petit mont, la tour des Sagnes domine le site. Jolie forêt de mélèzes; près du lac, des saules et aulnes, et sur la tour des Sagnes, des pins cembros. Bref, un site à connaître. Ne pas manquer de consulter, environ 700m avant le lac, un panneau situé au bord de la route et qui donne des précisions sur le site (tourbière, faune, flore).
On prend le chemin à gauche du lac. On longe celui-ci, jusqu'à atteindre (15mn de marche) un panneau qui indique que le parc du Mercantour se trouve à une heure de là. Le sentier se met à monter, toujours dans un sympathique sous-bois de mélèzes, puis on entre dans une zone formée uniquement de pelouse alpines (40 mn de marche depuis le début). La pente est modérée, un peu marquée par moments mais jamais très forte.
Le sentier n'est pas toujours très net mais il n'y a pas de problème majeur d'orientation. Il suffit de remonter la vallée, en faisant attention de rester du côté gauche. On voit dans le fond la Tour des Sagnes; il suffit d'aller à son pied, un peu à gauche contrairement à la carte Didier Richard qui place le lac de Pelouse au pied à droite. Sur la crête de la Tour, à droite, on devine des empilements naturels de roches.
Apèes 1h10 de marche (depuis le début), un panneau signale tous les interdits du parc du Mercantour.
On atteint le lac de Pelouse après deux heures de marche (depuis le début). On est passé d'environ 1900m d'altitude à 2446m.
Assez grand, le lac est situé au pied du Castel de la Tour. On note à droite la cime de Voga.
On rentre par le chemin de l'aller, la durée du parcours étant pratiquement la même qu'à l'aller.
Au bilan, une randonnée facile et intéressante. Faisant passer d'un lac à l'autre, elle permet de découvrir deux jolis sites, qui méritent vraiment d'être connus.
Un prolongement de la randonnée est possible: juste après le lac de Pelouse, on monte un peu à gauche pour récupérer un sentier qui tourne à droite pour évoluer en écharpe dans des éboulis au pied de la Tour, au dessus du lac, pour mener au col de Pelouse. De là, on descend au col de Raspaillon, et on rentre de l'autre côté du lac des Sagnes. Ce parcours permet ainsi de réaliser une boucle, et de passer de chaque côté de la Tour des Sagnes. Il est cependant à déconseiller aux enfants jeunes et aux personnes n'ayant aucune habitude de la marche en montagne, à cause de l'étroitesse du passage en écharpe au-dessus du lac de Pelouse.