La Baisse de Valmasque


Trajet auto

Aller à Vintimille par l'autoroute. Sortie de l'autoroute en Italie, prendre à droite vers Vintimille, puis laisser cette ville sur sa droite; il faut en fait suivre les panneaux "Col de Tende" et rester sur la route principale. La route est correcte, on repasse en France, traverse Saorge, puis Fontan, puis on arrive à St Dalmas de Tende. Vers le milieu du village, on tourne à gauche, route plus étroite, qui monte. On dépasse le hameau de Castérino et un peu plus loin, on a une entrée dans le Mercantour indiquant la présence d'un jardin alpin. S'arrêter à ce niveau (la route, elle, présente un virage et continue..). De St-Dalmas à Castérino, 16km, de Castérino au jardin alpin, 2,5km.

Durée (à partir de Nice): 1h3/4, 100km.


Trajet pédestre

On suit un chemin large (qui serait praticable en voiture), qui remonte en pente douce la vallée de la Valmasque (jolies forêts de mélèzes, vallée très attachante). Une demi-heure plus tard, on laisse sur la droite le chemin qui part vers le lac de l'Agnel. Une heure après le départ, on passe devant un arbre qui porte un panneau "cabane Julie". Pourtant, aucune cabane n'est en vue. Le chemin continue, après une zone d'éboulements qui empêcherait dès lors le passage d'un véhicule. Puis il se rétrécit, se met à monter en lacets. Sur notre gauche, le torrent descend en deux jolies petites cascades. Les arbres se raréfient progressivement.
Environ 1h3/4 après le départ, on arrive à un carrefour qui indique, à droite, le refuge de Valmasque (en 10mn), à gauche, la Baisse de Valmasque. Il est un peu plus court de prendre à gauche; on monte encore un peu, puis on arrive au sommet, on surplombe alors le lac Vert.
Durée: du début au lac Vert, moins de 2 heures.

Le lac vert est, comme les deux suivants, artificiel. On voit à notre droite le mur de pierre, et, juste à côté, le refuge de Valmasque. Le lac apparaît dans un site très agreste (au creux d'un cirque rocheux, quasiment pas d'arbre) qui contraste avec la vallée de la Valmasque.

On tourne à gauche et contourne le lac, un peu en hauteur, pour atteindre immédiatement après le lac Noir, dont l'éclairage offre tout de suite un très joli coloris bleu foncé. A nouveau, on le contourne (il évolue alors davantage vers la couleur noire), on traverse un petit couloir rocheux, et on se retrouve au pied du barrage du lac du Basto.
C'est le plus grand des trois (qui sont d'ailleurs tous de belle taille), et aussi le plus beau (bords accueillants, coloris superbes, soleil qui persiste plus longtemps). Un col apparaît à l'extrémité opposée du lac; on continue dans cette direction (on suit le panneau indiquant la Baisse de Fontanalbe) puis on récupère les marques du GR pour accéder, par un chemin qui serpente dans des roches de toutes les tailles, à la Baisse de Valmasque. La vue depuis la Baisse n'est pas exceptionnelle (pas de sommets intéressants) mais on a d'un côté le lac du Basto (vu d'en haut, c'est pas mal), et de l'autre, la vallée des Merveilles, pas très attirante (deux petits lacs, sortes de grandes flaques).

Total: de l'arrivée au lac Vert à l'extrémité sud du lac du Basto, 1 heure.
Montée à la Baisse de Valmasque, 1/2h.
Donc en tout, 3h30 de marche.


Retour au sommaire