Le lac du Lazanier, le Pas de la Cavale


Trajet auto

De Barcelonnette, on va à Jausiers et on continue en direction des cols de Vars et Larche. Plus loin, on laisse sur notre gauche la montée vers le col de Vars et on prend à droite, vers celui de Larche. On arrive au village homonyme et guère avant le panneau de sortie du village, on prend à droite (panneau de bois "Vallon du Lauzanier").
On parcours 5kms d'une route étroite (on croise très mal) mais goudronnée. On arrive à un grand parking, avec un panneau d'entrée dans le parc du Mercantour.
Au total, une bonne trentaine de kilomètres, environ 35mn de route.


Trajet pédestre

Un panneau précise le nom du point de départ: "Le Pont Rouge", situé à 1907m. Des pancartes pointent dans la direction à prendre (qui est de toutes façons sans ambiguïté) et précisent "Lac du Lauzanier 1h45" "Pas de la Cavale 3h30". Ces durées sont légèrement surestimées.

On continue à pieds, la route n'est plus goudronnée et réservée à des ayant-droit (barrière). On remonte en pente très douce le vallon du Lauzanier. Bientôt, la route se fait plus étroite, et exclusivement piétonnière.
A gauche du chemin, en contrebas, le torrent et des siagnes. Sur les pentes du vallon, des alpages avec des troupeaux de moutons et de nombreuses marmottes qui batifolent ou sifflent pour se prévenir des dangers. On remarque (surtout à gauche) de nombreux emplacement de torrents presque à sec, qui doivent se remplir brutalement lors des orages. Le vallon du Lauzanier est plutôt sympathique, mais est loin d'être exceptionnel, en raison notamment du manque d'arbres. A noter également la pauvreté de la flore, et le mauvais état par endroits des pelouses alpines, conséquence dans les deux cas d'un abus du pastoralisme.

Au bout d'environ 3/4 d'heure de marche tranquille, la pente se fait plus raide et on parvient à la cabane Donadieu (2149m d'altitude, environ 1h10 de marche). Derrière nous, la vue donne sur les montagnes austères de l'Ubayette et de la Haute Ubaye. On continue à monter, et le lac du Lauzanier se découvre au dernier moment à nos yeux.
Au total, environ 1h30 de marche.

Sous le soleil, le lac du Lauzanier est un véritable joyau. Cela est bien connu et de nombreux touristes viennent de France et d'Italie passer un moment sur ses rives accueillantes. Au plus fort de l'été, on peut y trouver presque une centaine de personnes, avec parfois maillot, serviette de bain, voire ballon ou cerf-volant, ce qui donne un aspect très "plage" et dérange les amoureux d'une montagne calme et sauvage.

A noter aussi de nombreux pêcheurs. Au bout du compte, si l'on tient compte du grand nombre de visiteurs, du surpâturage des moutons, et de l'autorisation de pêche, on peut vraiment se demander pourquoi on ose encore qualifier cet endroit de site "protégé". Pourtant, le Lauzanier était réserve naturelle dès 1938, et a été plus tard rattaché au parc national du Mercantour.

Le sentier passe à droite du lac. Un panneau précise l'altitude de celui-ci: 2284m. Le sentier monte de façon soutenue dans un décor de plus en plus minéral. Pourtant, si les pelouses alpines se font plus rares et plus rases, on y trouve davantage de fleurs, car elles sont moins exposées à la dent des moutons.
Environ 35mn après le lac du Lauzanier, on trouve à droite du sentier les belles eaux turquoises du lac de Derrière la Croix (2428m) ("La croix" est le nom de la butte que l'on vient de contourner). Tout autour du lac, un cirque rocheux d'un aspect un peu lunaire.

Le sentier s'élève, puis monte en écharpe d'un vallon d'éboulis, au pied d'impressionnantes masses rocheuses. En montant, belle vue sur le lac de Derrière la Croix, quelques autres nappes d'eau trop petites pour mériter le nom de "lac", quelques plaques de neiges persistantes, et, fugitivement, le lac du Lauzanier.
Environ 45mn après le lac de Derrière la Croix, on atteint le Pas de la Cavale (2671m d'altitude), terminus de notre randonnée.

D'un côté, vue guère améliorée sur les montagnes de l'Ubayette et de la Haute Ubaye.
De l'autre côté, vue dégagée et remarquable sur les sommets de Haute Tinée et du Haut Var; notamment le Ténibre, ou le très caractéristique "Fort Carra". Plus près, la belle forêt de la Tête de Vinaigre. A nos pieds, l'austère vallon de Salso Moreno, sans arbre, perclus de petits vallons secs prêts à se gorger d'eau au premier orage.
Mais le plus remarquable est encore la crête du Pas de Cavale, impressionnant chaos rocheux joignant la Tête carré à l'imposant rocher de la Tête des Trois Evêques. Point de passage de l'Ubayette à la Haute Tinée, sur l'itinéraire du GR5-56, le Pas de la Cavale est un lieu de croisement de randonneurs. La balise 38 du conseil général des Alpes Maritimes indique d'un côté: "Le Lauzanier Col de Larche", de l'autre, "Col des Fourches Bousieyas Le Pra".

On retourne pas le même itinéraire que l'aller. Le fin du trajet (du lac du Lauzanier au Pont rouge) est un peu fastidieuse.


Retour au sommaire