Le Pic de Chamatte


Trajet auto

De Nice, prendre la plaine du Var, dépasser Entrevaux, puis Les Scaffarels, passer le col de Toutes Aures et arriver à Vergons.
On entre en voiture dans Vergons, on continue derrière la fontaine (au centre de la place du village), le chemin n'est plus goudronné mais tout à fait praticable. On gare au niveau d'un bassin de béton, à droite.
Au total, une centaine kilomètres, environ 1h30 de route.

A noter que le pic de Chamatte est déjà visible avant d'arriver à Vergons (on peut en particulier l'admirer du bord de la route, au niveau de la petite église avant Vergons); il a une forme caractéristique, ce qui en fait un traditionnel point de repère.


Trajet pédestre

La route se poursuit dans un sous-bois, puis très vite, continue sous forme d'un petit sentier broussailleux, indiqué par un petit panneau "Gîte de Combe Giberge" (un autre sentier, placé à gauche, monte je ne sais vers où). Très vite, on recoupe orthogonalement une autre route, en terre, mais praticable par les automobiles (je ne sais malheureusement pas à quel niveau on pourrait la prendre en voiture, à supposer de plus qu'elle soit ouverte au public). On suit alors cette route vers la gauche; elle monte au Gîte de Combe Giberge. Il y a un sentier pédestre qui permet de couper un peu, il se détache sur la droite très peu de temps après avoir rejoint la dite route: un poteau vertical peint en rouge marque son emplacement.

La montée se fait dans une zone qui devait être joliment boisée autrefois mais qui est totalement pelée à la suite d'un incendie; si l'on tient compte du fait que l'incendie a également ravagé la colline d'en face, cela fait une montée peu agréable.
On retrouve heureusement des arbres au niveau du gîte de Combe Giberge (qui est une maison construite en dur). La route devient sentier pédestre, qui contourne la maison et continue vers la droite (laisser à gauche un sentier plutôt horizontal, démarrant dans le virage après le gîte). Il y a un balisage rouge (disons, d'un rouge ressemblant à du mauve). Plus loin, le balisage devient mauve et jaune; le suivre fidèlement, il permet d'éviter des mauvais embranchements. On quitte la zone d'arbres, on finit par arriver à une bifurcation: à droite, le chemin continue uniquement avec la couleur jaune, il doit mener au balcon de Chamatte, à gauche, il continue en mauve, on suit cette direction. La pente se fait moins raide, on traverse à nouveau un petit bois assez brûlé, on atteint enfin la crête.

A mesure de la montée, la vue s'est dégagée, en particulier sur le lac de Castillon. Arrivé sur la crête, la vue s'ouvre très largement, en particulier, sur toutes les préalpes de castellane et de Digne. La crête est agréable, herbue, il y a des arbres, qui n'ont pas brûlé, sur l'autre versant. On longe la crête jusqu'au sommet du pic (encore 1/2h), situé à côté d'un relais hertzien, dans des alpages.

La vue du sommet est magnifique, très dégagée de tous les côtés, c'est un point de vue original qui allie à la fois le Mercantour (hélas un peu en arrière-plan) et les préalpes. On devine l'emplacement des gorges du Verdon.
La barre rocheuse qui fait suite au pic est élégante. Au pied du sommet, la belle forêt du Toute Aures.
Au total, il faut compter 2h30 de montée, on passe de 1040m à 1879m.

C'est une randonnée agréable, en particulier lorsque l'on arrive au niveau de la crête du Chamatte. La partie précédente du trajet l'est un peu moins, à cause des dégâts causés par le feu, et des petites difficultés de repérage.


Cliquez !
Cliquez !


Retour au sommaire