La Baisse des 5 lacs


Trajet auto

De Nice, prendre la plaine du Var. Tourner à droite, direction St Jean la Rivière. Continuer jusqu'à St Martin Vésubie. Dans la ligne droite du village, prendre à droite, direction "Madone de Fenestre". S'arrêter guère avant le terminus même de la route de la Madone, sur un parking à droite de la route, à côté de la balise 360 du conseil général.
Au total, environ 75kms, moins d'1h30 de route.


Trajet pédestre

La balise 360 indique la direction de la "Baisse des 5 lacs". On passe rapidement devant la vacherie de la Madone. On suit pendant quelques minutes le GR (qui mène au Pas de Colomb), et on laisse finalement celui-ci sur notre gauche pour prendre le sentier de droite, au niveau de la balise 367 du conseil général (la direction "Baisse des 5 lacs" est bien sûr indiquée). Le sentier se met alors à monter de façon assez soutenue, avec un ruisseau (le Ponset) coulant juste à notre droite. On arrive à un premier niveau, mais le sentier se remet aussitôt à grimper sec jusqu'à un replat plus marqué. On a alors quitté une zone assez boisée pour un endroit désormais plus rocheux (3/4 d'h de marche depuis le début). On traverse le replat, et on continue à monter, laissant cette fois le Ponset et sa source à notre gauche. A noter qu'il n'y a pas de balisage (si ce n'est un vieux balisage vert et blanc, preque partout effacé), mais il n'y a en général guère d'ambiguité sur l'itinéraire (sentier bien marqué, et cairns de temps en temps). Environ 1h30 à 1h45 après le départ, on arrive à la Baisse des cinq lacs. D'un côté, le vallon de la Madone de Fenestre, avec le col homonyme et plusieurs cimes du Mercantour et de l'Argentera. De l'autre côté, à nos pieds, dans les alpages, un groupe de cinq petits lacs. On descend donc jusqu'à ceux-ci. La balise 366 indique les lacs de Prals, à 2269m d'altitude. Comme toujours, les lacs de montagnes sont très différents suivant l'angle sous lequel on les regarde. Même si ces lacs ont l'air le plus souvent assez gris, voire noirs, on peut les observer sous un jour différent à condition qu'il y ait du soleil et du ciel bleu, et que l'on fasse l'effort de les contourner.

Beaucoup de gerris courant à la surface de l'eau. Il est impressionnant de voir à quel point des insectes arrivent à s'installer nombreux sur ces lacs d'altitude dès le dégel de la surface !
Beaucoup de randonneurs aussi: le site des lacs de Prals est très couru.

Le sentier se fraye un passage entre deux blocs rocheux et descend franchement en direction du vallon de Prals. On évolue dans des alpages. Au bout d'une demi-heure de marche, depuis le départ des lacs, on laisse sur notre gauche la montée à la Baisse de Prals (balise 364), en serpentins dans un paysage rocheux. Guère après, on entre dans un zone boisée agréable; au printemps, parterres de fleurs jaunes, rhododendrons fleuris. Le sentier forestier continue à descendre (à la balise 363, on laisse à gauche un départ commun pour la Tête de la Lave, Baisse de Férisson et Cime de la Valette de Prals). Finalement, après un total d'1h30 de descente (depuis les lacs), on retrouve la route (niveau balise 361), quelques mètres en aval de l'endroit où on a garé.

Au total, on est passé d'environ 1800m à 2335m.

C'est une balade facile, qui convient bien si l'on a peu de temps (une demi-journée suffit à boucler, sans se presser). Elle convient également bien à des personnes qui ne sont pas encore familières de la montagne. Si l'on a plus de temps et/ou de courage, on ajoutera à cet itinéraire la montée à la Baisse de Prals. Il est également intéressant de faire la boucle dans l'autre sens (cad, montée par le vallon de Prals et redescente par le Ponset), car la pente est plus douce côté Prals que côté Ponset.


Retour au sommaire