De la Colmiane


Trajet auto

De Nice, prendre la plaine du Var et se rendre à la station de la Colmiane, située au col St Martin (1500m d'altitude).
Pour cela, deux possibilités: soit on passe par Valdeblore (ce qui correspond d'ailleurs à l'itinéraire suggéré par les panneaux indicateurs), soit on passe par St Jean la Rivière et St Martin Vésubie. La première possibilité est légèrement plus longue, mais la route est un peu meilleure.
Dans les deux cas, la longueur est d'environ 75 kilomètres, et d'1h15 de trajet.


Trajets pédestres

 

En face des pistes: le Baou de la Frema

De la station de la Colmiane (sur le col), on suit une route (goudronnée) qui monte de l'autre côté des pistes. Des panneaux de bois indiquent d'ailleurs la direction "Baou de la Frema", "Mont Pétoumier" et "Mont Pépoiri". Il y a un balisage jaune. On laisse tout de suite sur la gauche un embranchement goudronné. Plus loin, on arrive devant une barrière et l'indication "Ecole des neiges". On a sur notre gauche un bâtiment, on continue, on laisse sur notre gauche un sentier forestier qui ne mène d'ailleurs pas bien loin (apparemment à une citerne), on laisse juste après un sentier qui passe devant un bâtiment (sans doute aussi de l'école des neiges). On continue alors sur une route non goudronnée qui monte en serpentant. Cette route, pas très jolie, sert apparememnt à des pratiquants du vol libre qui doivent avoir l'autorisation de l'emprunter en voiture. Plus loin, il faut quitter la dite route pour monter à droite dans un sentier (indication "Piste entretenue par la fédération de chasse"). Faire attention de ne pas rater cette bifurcation, qui est mal indiquée.

Le sentier monte dans la forêt, il devient agréable. Dans les trouées entre les arbres, on aperçoit les superbes paysages du Mercantour, derrière les vallées du Boréon et de la Madone de Fenestre.
Il y a un embranchement à droite, que l'on laisse (pas de risque de ce tromper cette fois, il y a des panneaux de bois).
On continue à monter, on finit par arriver dans une zone où il n'y a plus d'arbres, on termine vers le sommet. Joli point de vue sur le Mercantour.

Il faut compter environ 2h à 2h30 de marche pour parvenir au sommet.
On passe de 1500m à 2246m d'altitude.

D'autres beaux points de vue sur le Mercantour sont également accesssibles depuis la Colmiane.

Du côté des pistes: le Conquet, le pic de Colmiane et le Cayre Gros

Du côté des pistes détache un embryon de route, que l'on prend en voiture pour se garer à un petit parking, juste avant un virage qui redescend. Au dessus du parking se trouve un restaurant.
On monte alors à pieds en longeant un peu le télésiège, puis en suivant à gauche un large chemin. On se retrouve alors en une vingtaine de minutes au col de Colmiane. Des panneaux de bois indiquent les directions; à gauche, on peut aller au petit sommet du Conquet. On y accède soit directement en longeant la crête (ce qui permet d'être au soleil, ce qui est agréable en hiver) ou en continuant à suivre le chemin (côté nord) jusqu'au Pit Conquet (au sommet d'une piste de ski) d'où l'on rejoint alors rapidement le Conquet même. De toutes façons, le Conquet est une destination rapidement atteinte (3/4h de marche depuis l'arrêt de la voiture) d'où l'on a une belle vue, d'un côté sur la Mercantour (Boréon, Fenestre, Gordolasque un peu cachée, et les sommets correspondants), de l'autre, vers des monts de moyenne altitude (Tournairet, Brec d'Utelle, etc...). C'est le meilleur rapport beauté/fatigue au départ de la Colmiane.
Du col de Colmiane, on peut également aller en direction du col de Varaire (direction indiquée, balisage jaune), en environ une demi-heure. De là, le chemin continue, un peu en rebroussement, vers la cime de Colmiane (qui est un petit sommet tout à fait analogue au Conquet, attention, ce n'est pas exactement la butte que l'on aperçoit du col de Colmiane, mais la suivante). On peut aussi descendre vers St Dalmas Valdeblore (GR5) ou continuer vers le Cayre gros (GR5 aussi). On atteint alors en une demi-heure de parcours forestier le col des deux Cayres, puis on termine dans des alpages (en environ un quart d'heure). Très agréable parcours; voir la randonnée Tête de Siruol.

Suivant la période de l'année, et suivant la qualité d'entretien des routes, on peut parcourir en voiture une voie non goudronnée qui relie la Colmiane à Venanson.


Retour au sommaire