Les lacs de Terre Rouge
Le col Mercière, la Baisse de Druos

Trajet auto

De Nice, prendre la plaine du Var, suivre la direction des stations (Isola, Auron, etc...) On passe à St Sauveur sur Tinée, puis à Isola, on prend alors la montée la station pour Isola 2000.
Arrivé à la station, on suit la direction du col de la Lombarde, il y a alors des panneaux de bois (attention, pas très gros) qui indiquent les directions "Lacs de Terre Rouge", "Baisse de Druos" et "Pas du Loup". Dans un premier temps, les panneaux sont au bord de la route menant vers le col de la Lombarde, puis dans un deuxième temps, ils indiquent le départ proprement dit de la randonnée, au niveau du début d'une petite route en cul de sac située à droite de la route du col de la Lombarde, un peu avant la fin de la station.
A noter que si l'on continue vers le col en question, on a à nouveau droit plus loin aux mêmes panneaux de bois, de même qu'au col de la Lombarde même. Le mieux est cependant de choisir le départ situé dans la station d'Isola.

Total: environ 90 kilomètres, 1h30 de route.

Trajet pédestre

Le sentier est balisé de jaune. Le départ est peu agréable (on passe dans des terrains siagneux). Le sentier rejoint le GR, on a alors les deux balisages simultanés, ce qui fait que l'on a dès lors plus aucune ambiguïté sur le chemin à suivre. On traverse une zone forestière (jolie mais sans plus). On laisse la station derrière nous, avec le Mounier en second plan.
La montée s'effectue dans un sentier de petit alpage, roches et quelques arbres. On laisse sur la droite un sentier menant au col Mercière.

A noter que le col Mercière est à seulement 1/4 d'heure de là, ce qui fait que l'on peut amplement s'offrir le détour. Le col Mercière est garni de fortifications en ruine. Il offre une belle vue sur les forêts du côté Boréon (voir randonnée pour le lac Scluos). Il est très fréquenté par les chamois et les mouflons (et les touristes).

On continue donc, après avoir laissé sur sa droite le sentier du col Mercière. La vue se dégage au loin, pas de sommet particulièrement beau en vue, mais une classique et élégante enfilade de vallées, dans les traditionnels dégradés de bleu.
Au bout d'une 1h15 environ, on atteint le premier des lacs de Terre Rouge, pas très grand mais sympathique. Le chemin continue, longe quelques grandes flaques. On laisse sur la gauche la montée au Pas du Loup, et on arrive rapidement au niveau du grand lac de Terre Rouge. C'est un lac de belle taille, entouré d'alpages (il n'y a cependant plus aucun arbre), d'une teinte bleu foncé magnifique, riche en miroitements au soleil. Les rochers qui surplombent, vu en contre-jour, ont des formes découpées et surprenantes, rappelant parfois des têtes d'animaux.

Le sentier ne passe pas vraiment au bord du lac (ce qui n'empêche pas de s'en approcher quand même), mais le contourne à gauche en haut pour monter en lacets à la Baisse de Druos, bien visible. On voit le lac devenir de plus en plus petit pour faire une élégante marque bleu dans un paysage agreste de rocailles, par endroits rougeâtres. On arrive à la Baisse de Druos après environ deux heures de marche.

On est passé de 2000m environ à 2628m d'altitude.

L'autre côté de la Baisse est italien, on voit à nos pieds une zone purement rocailleuse qui comporte un fortin et quatre lacs, le plus grand étant le lac de Valscura.
C'est une zone intéressante à voir mais un peu austère (manque d'élégance esthétique). Derrière, des sommets de l'Argentera, et encore derrière, un aperçu de la plaine du Pô.

Si l'on descend sur l'autre versant, on apercevra la maison de chasse du roi Victor-Emmanuel III puis on marchera sur les sentiers dallés qu'il s'était fait construire par l'armée italienne. On peut faire une boucle en revenant par le col Mercière (ce qui permet de passer devant d'autres lacs) mais c'est un trajet un peu long pour une seule journée (on peut alors prévoir de dormir au refuge Questa, en Italie).