Le lac Nègre,
le Pas de Préfoun,
et le lac de Graveirette

Trajet auto

De Nice, on prend la plaine du Var; on tourne à droite pour St Jean la Rivière puis St Martin Vésubie. Peu après St Martin, on tourne à droite en direction du Boréon. On dépasse le lac artificiel et on prend à gauche, jusqu'au parking de Salèse où l'on gare.
Au total, 75kms, un peu plus d'1h15 de route.

Trajet pédestre

Du parking (1665m d'altitude), on part à pied sur le chemin pédestre menant au col de Salèse (la route non goudronnée y menant est interdite aux véhicules, sauf autorisation personnalisée du parc du Mercantour).
On passe le panneau d'entrée dans le parc national, puis la balise 434, on laisse à gauche le petit pont de bois menant au lac des Adus et on continue tout droit (panneau "Col de la Valette par le col de Salèse"). Le chemin suit les marques du GR, et monte dans un sous-bois en ubac: mélèzes, épicéas et pins cembros dominent. En contre-haut, à gauche, la crête des Adus.

Après une bonne heure de parcours forestier, on débouche sur le col de Salèse (2031m d'altitude). On laisse à gauche la montée aux Adus, et la descente vers Mollières/Barn/Mercière, et on continue sur la route; la direction "Lac Nègre Col de Frémamorte" est indiquée sur un panneau de bois. On resdescend un bref instant, puis on quitte la route au niveau d'un virage (balise 268) pour continuer à droite sur un sentier assez large s'élevant en pente douce.

Bientôt, on arrive au niveau de la balise 269; on quitte alors le large sentier pour en prendre un autre, à droite, plus étroit et montant plus rapidement. En fait, les deux embranchements mènent tous deux dans la bonne direction, mais l'itinéraire du petit sentier est plus court que l'autre. A noter que lors du retour, on empruntera le large sentier, qui a l'avantage de passer près du lac de Graveirette.

On gagne donc assez rapidement de l'altitude dans un décors d'alpages et de mélèzes, en suivant un balisage vert/jaune. Un quart d'heure après la balise 269, on atteint une nouvelle bifurcation (balise 270), à Camp Soubran, à 2270m d'altitude, où se trouve une nappe d'eau (trop petite pour être véritablement un lac, mais tout de même assez esthétique). On laisse à droite la direction de Frémamorte et on continue à monter. On retrouve aussitôt le sentier large que l'on avait quitté lors de la balise 269; les arbres commencent à se raréfier, seuls quelques pins à crochets parviennent encore à s'implanter.
On ne tarde alors pas à découvrir le site du lac Nègre, que le sentier va longer durant une dizaine de minutes.

Au total, on est passé de 1665m à 2354m, environ 2h15 de marche.

Le site du lac Nègre est remarquable: large étendue d'eau, dominée par l'esthétique pointe du Cayre Pounchu (pointu), au creux d'un impressionnant cirque glaciaire. Au nord, on distingue le Pas de Préfoun entouré de roches déchiquetées; les crêtes des montagnes ont des formes qui évoquent l'échine de dinosaures.

Quelques parties herbues permettent de s'installer un peu confortablement sur les rives du lac.

A noter que des explosions ont été réalisées au fond du lac Nègre en 1957 et 1966, pour des recherches géologiques. La vie du lac n'y avait pas survécu et les particules en suspension ont persisté des années, donnant au lac une apparence laiteuse.

Le sentier continue en direction du nord, quelques petits cairns confirment la bonne direction. On domine de plus en plus le lac Nègre, puis il disparaît de la vue. On débouche sur deux petites nappes d'eau, et la ruine d'une petite baraque. Le sentier repart alors nettement vers le haut, dans un chaos rocheux un peu lunaire. On voit à nouveau le lac, puis on atteint le Pas de Préfoun, matérialisé par la balise 272 (environ 3/4 d'heure à une heure de montée depuis le lac Nègre, on atteint l'altitude de 2615m).

Le Pas de Préfoun est à la frontière entre la France et l'Italie; une balise de pierre indique "F 1947" côté français (1947 est l'année du traité de paix établissant la frontière actuelle), et "I 147" côté italien (pourquoi 147 ? Mystère).
La nature reste protégée, un côté étant le parc du Mercantour, l'autre étant celui de l'Argentera.

Côté français, la vue est guère plus ample que précédemment. L'intérêt principal est d'admirer d'en haut le lac Nègre; peut-être aussi, par temps très clair, la mer est elle visible.

Côté italien, la vue est belle, sans être exceptionnelle. On admirera le caractère sauvage des vallées, et les teintes rouges des roches. Le sentier descend vers le refuge Questa, les lacs de Valscura, et la Casa del Réi. A noter que le versant italien semble beaucoup moins venté que celui français; le toit plat d'un fortin sur le côté nord du Pas constitue donc une bonne plate forme d'observation.

De part et d'autre du Pas, les impressionnantes arêtes de la crête de Préfoun, itinéraire classique d'alpinisme.

L'itinéraire de retour va permettre de découvrir un dernier bel endroit, celui du lac de Graveirette.

On revient au lac Nègre, on continue à descendre jusqu'à un virage situé immédiatement en contre-haut de la balise 270 de Camp Soubran. On ne prend pas le petit sentier pédestre que l'on avait suivi à l'aller, et on continue de façon naturelle sur le large sentier pendant encore environ un quart d'heure (à noter à un moment le passage d'un torrent à gué).
Le sentier se met alors à longer un pré siagneux, juste après se détache perpendiculaire à droite un autre sentier, à peu près aussi large (mais sans panneau pour indiquer sa direction). On prend alors le sentier de droite, qui monte, puis conduit à un replat suivi immédiatement par le lac de Graveirette. Le site est tout à fait charmant: mélèzes, pelouses alpines, joli lac de forme allongé avec des teintes vertes. Un endroit très agréable pour passer un moment de détente.

On rejoint le sentier de départ, et on descend rapidement (10mn) jusqu'à la balise 269, en profitant de petits raccourcis qui évitent de décrire les larges lacets du chemin.
De la balise 269 au parking, on utilise le même itinéraire qu'à l'aller.

Au bilan, une belle randonnée, intéressante et variée; on découvre divers types de paysages de montagnes (du sous bois aux rocailles d'altitude), un bon point de vue, et deux lacs d'apparences différentes.