Le tour de Trécolpas

Trajet auto

De Nice, prendre la plaine du Var; on tourne à droite, direction St Jean la Rivière. On passe à Roquebilière, puis St Martin Vésubie. Guère après, on tourne à droite, direction "Le Boréon". La route passe à proximité d'une jolie cascade, puis atteint un lac artificiel. On dépasse le lac, on tourne juste après à droite, en direction des vacheries. Arrivé au terminus, on se gare au parking supérieur.
Au total 75 kilomètres, 1h15 de route.

Trajet pédestre

On continue à pieds, en suivant les panneaux de bois. On laisse sur la droite le chemin menant à la cime de Piagu.
On traverse une zone forestière, en passant au chalet Vidron: petite baraque en bois, au bord d'une jolie mare avec un petit pont de bois. On continue à monter (suivre les cairns), on traverse le pont de Peirastrèche (pierre étroite), on longe ensuite la rivière sur la gauche. On laisse sur sa gauche le sentier menant aux lacs Bessons (jumeaux) et on arrive à une bifurcation: à gauche, montée au refuge de Cougourde, à droite, montée au lac de Trécolpas (et au Pas des Ladres).
On prend à droite, le sentier s'élève pour arriver dans un cirque de montagnes, dominant le très joli lac de Trécolpas.
Au total: 1h45 de marche tranquille, on passe de 1650m à 2150m.
Après le lac, le sentier continue dans un paysage de rocailles jusque vers le pas des Ladres (voleurs), 2448m, qui permet de basculer du côté de la Madone de Fenestre. Ce col servait autrefois de passage aux contrebandiers du sel; arrivant d'Italie par le col de Fenestre, ils longeaient la crête jusqu'à ce col et descendaient vers la France côté Boréon, ce qui avait l'avantage d'éviter le poste frontière de la Madone de Fenestre. Notons que la portion Trécolpas/Pas des Ladres est enneigée sur une période beaucoup plus longue que la portion Boréon/Trécolpas, à cause de l'altitude plus élevée et d'une médiocre exposition au soleil.
Du lac de Trécolpas, le retour au Boréon peut s'effectuer via le refuge de Cougourde; il suffit de reprendre le chemin de l'aller et de tourner à droite (panneaux) juste après le lac. Le sentier évolue presque transversalement et permet d'atteindre le refuge (une hideuse baraque de tôles jaunes) en une bonne demi-heure. Le refuge est dominé par l'impressionnant rocher de Cougourde (courge). Derrière le refuge se trouve une petite cascade, et, un peu plus loin, le lac des Siagnes (en fait, une grande mare).
Le retour se fait en redescendant (sentier avec cairns) à partir du refuge; on rejoint alors le sentier de départ.

Le tour de Trécolpas permet d'admirer des paysages variés (forêt, torrent, lac, cirque de montagne, sommets) et d'une beauté exceptionnelle, au pris d'un effort physique faible. On rencontre de plus très facilement des chamois le long du parcours. Tout cela fait que cet endroit est très recherché, et on touche alors l'unique inconvénient de ce site: il y a certain dimanches vraiment beaucoup trop de monde...