Les lacs de Millefonts


Trajet auto

De Nice, remonter la plaine du Var, puis prendre la direction de St Sauveur sur Tinée (Auron, Isola 2000). Guère avant St Sauveur sur Tinée, on tourne à droite, direction Valdeblore. On dépasse Valdeblore, et la Roche, pour atteindre St Dalmas Valdeblore. A la sortie de St Dalmas, dans un virage, il faut tourner à gauche. Des panneaux de bois indiquent les directions "Lacs de Millefonts", "Col de Veillos".
Total: 70 kms
Attention: il y a des panneaux de bois indiquant la direction des lacs de Millefonts dans Valdeblore même, et à sa sortie. Ce sont des pièges à cons: dans les deux cas, la route devient rapidement pédestre, et il y a encore des heures de marche avant les lacs. Ne pas se tromper donc.
On peut aussi atteindre l'embranchement en passant du côté de St Martin Vésubie, ce qui est un peu plus long (75kms, et route un peu moins bonne) mais le trajet est plus joli.
La route monte en serpentant (bon état, mais de nombreuses rigoles aménagées pour laisser passer l'eau de pluie sont un peu agaçantes), on atteint au bout de 7kms un parking. On peut alors y garer et prendre le GR en direction du col de Veillos mais il vaut mieux continuer en voiture pendant encore deux kilomètres, non goudronnés, et s'arrêter au moment où la route redescend vers la vacherie. On gare alors (il y a un peu de place, pas beaucoup).
Au total, environ 1h30 depuis Nice.


Trajet pédestre

On continue à droite de la route en longeant la crête, ce qui permet d'atteindre rapidement le col de Veillos (on voit monter le GR depuis le parking). On laisse le GR sur la droite pour tourner à gauche dans la direction du col Ferrière, ce qui permet d'atteindre le lac Petit, qui est en fait le plus grand des lacs de Millefonts; on évolue dans un paysage d'alpages. On abandonne alors le chemin du col Ferrière, pour monter au dessus du lac Petit, ce qui permet d'atteindre un autre lac, petit et anonyme dans une zone siagneuse. On remarquera à quel point ces lacs changent de couleur lorsque l'on en fait le tour. Il y a un autre petit lac anonyme sur la droite, mais le mieux est de continuer à monter pour atteindre le lac Long, (de forme allongé), toujours dans une zone de siagnes. On rattrape alors le trajet du GR, qui nous conduit au dernier lac, le lac Gros, dont la forme évoque à certains une feuille d'érable. On évolue dès lors dans une zone de rocailles.
Le GR continue à monter pour atteindre rapidement le col du Barn. De là se dégage une vue magnifique sur les montagnes du Mercantour (Gélas, Argentera) et sur le magnifique et sympathique vallon du Barn, au premier plan.
A noter, à nos pieds, le lac du Barn, entouré d'arbres (hélas, il faut descendre un moment pour l'atteindre). Le paysage est splendide, on y remarque toute la finesse des montagnes du Mercantour.
A noter que l'on peut, en descendant vers le vallon du Barn, rejoindre le col de Salèse. Intéresant si l'on peut randonner à deux groupes, l'autre faisant le trajet inverse.
Au total, 400m de dénivelée (col de Veillos: 2194, col de Barn 2452m), 1h30 de montée (sans se presser).

On peut alors continuer sur la droite pour atteindre le Mont Pépoiri, en longeant sa crête. Il faut compter une demi-heure à 3/4 d'heure supplémentaires (2674m). La vue y est très largement dégagée, on voit nettement l'ensemble des 5 lacs de Millefonts.
Au sommet du Pépoiri est placé un relais radio. Le retour le plus rapide consiste à redescendre dans les alpages en suivant la crête du Pépoiri (mais il est aussi très intéressant de revenir par le même chemin).


Retour au sommaire