Mont Tournairet et Tête de Siruol, depuis les granges de la Brasque


Trajet auto

De Nice, continuer sur la plaine du Var. Tourner à droite au niveau des gorges de la Mescla; les panneaux indiquent les stations: Isola, Roubion, etc..
On continue dans les gorges et guère plus loin, on monte à droite, panneau "Les granges de la Brasque". On continue dans cette direction, on passe à la Tour. La route continue ensuite sur 20km, malheureusement assez étroite; on avance lentement, on croise avec difficulté (il faut souvent reculer lorsque l'on croise une voiture...). C'est dommage, car l'endroit mérite le déplacement; on passe d'une végétation rabougrie dans un décor rocheux à des superbes sous-bois, tandis que l'on s'élève de 700 à 1600m. A notre droite, le Brec d'Utelle.

Les granges de la Brasque comprennent quelques constructions, sans doute habitées à certaines périodes de l'année, et une église en ruine. La route se termine là; elle continue, en non goudronnée, vers Roquebilière.

Total: 70 km Environ 1h30.


Trajet pédestre

Au terminus des panneaux de bois indiquent "Mont Tournairet" et autres destinations, sous la forme d'une route forestière (barrée) qui monte en lacets. Elle correspond au GR, dont les marques sont cependant peu fréquentes (mais aucun risque de se perdre, la route forestière est large).
Trois quarts d'heure de marche plus tard, on arrive à un carrefour: à droite, le col de Fort (qui est en fait juste à côté) et le Siruol. A gauche, le Tournairet. Décrivons chacune de cesdeux possibilités.

a) Le Tournairet

En continuant à gauche, toujours sur le GR, on a une dernière montée en ubac du mont, et le Tournairet est atteint (on quitte alors un peu le GR).
C'est une jolie balade, très facile, belle forêt, vue dégagé du sommet du Tournairet. A noter que celui-ci doit attirer la foudre, comme en témoignent la présence d'un paratonnerre et de nombreux arbres calcinés.
Total des granges de la Brasque au Mont Tournairet: 1h15 de marche

b) Le Siruol

En continuant à droite, on se retrouve très vite au col du Fort, d'où l'on continue en direction du Siruol que l'on aperçoit assez vite (une butte, en alpage). On arrive à une sorte de terminus, qui n'est pas le Siruol: il faut descendre un peu, puis remonter pour y accéder.
Il y a une avancée derrière la butte, à peu près à la même altitude que celle-ci.
Total des Granges de la Brasque à la Tête de Siruol: 1h30 de marche.

La vue du Siruol est absolument remarquable: la mer d'un côté, et les sommets du Mercantour de l'autre. On a certes ce genre de vue du Brec d'Utelle, mais ici, la beauté est encore plus grande, car on est vraiment proche du Mercantour. A noter que la vue est plus dégagée du Siruol que du Tournairet.


On peut bien sûr faire ces deux destrinations dans une seule et même balade.

Le mieux est peut-être de commencer la balade par le Siruol, et de passer au Tournairet en revenant (on peut éviter de redescendre trop, il suffit de longer sans perdre d'altitude, et de repérer les marques du GR5).

Autre possibilité, si l'on s'est séparé en deux groupes (l'autre s'étant rendu à la station de la Colmiane), on peut continuer sur le GR au delà du Tournairet, jusqu'à atteindre le Cayre Gros, qui est lui-même aussi un point de vue exceptionnel sur le Mercantour (on atteint en fait le col des deux Cayre, l'accès au sommet du Cayre Gros est direct en remontant un peu dans les alpages). On redescend alors sur la station de la Colmiane.


Retour au sommaire