Plateau et chapelle St Jean


Trajet auto

De Nice, prendre la plaine du Var, puis remonter les gorges du Cians (direction Beuil). Une borne indique "Beuil 4,5 kms". Guère après, sur la gauche, petit parking, balise 70 du conseil général, panneau de bois indiquant un sentier: "Granges d'Eguilles. Les launes par le Chalandre". Se garer.
Total: environ 95 kms de route.


Trajet pédestre

Le sentier monte transversalement dans un sympathique sous-bois de pins. Après environ une heure de marche, on arrive au niveau d'un petit promontoire qui se détache à gauche du sentier. On va à son extrémité (chemin un peu étroit), d'où l'on a un exceptionnel point de vue sur les gorges du Cians. De retour au sentier, celui-ci redescend pendant un moment jusqu'à arriver au niveau du quartier d'Eguilles, dont deux maisons, bien qu'anciennes, semblent encore habitées. Le sentier se remet à monter, à une bifurcation, on laisse sur la gauche un embranchement allant vers Les Launes et on continue en direction du "Plateau St Jean" (panneaux de bois indicateurs, et sentier intégralement balisé en jaune: aucun problème d'orientation). On croise d'étranges monolithes qui se distinguent dans la forêt de pins. La montée est assez raide jusqu'au plateau, recouvert d'alpages, surmonté par une petite butte sur laquelle est construite la chapelle St Jean. Derrière elle se détache l'imposante figure du Mont Mounier, et plus à gauche, les sommets du Haut Var. A noter sur le plateau St Jean la présence de traces sombres dans l'herbe en forme de fer à cheval, dues à des champignons.

Au total, plus de deux heures de marche. On passe de 1251m à 1751m, mais le dénivelé cummulé dépasse les 500m, car le chemin descend sur la portion "promontoire - granges d'Eguilles".

Il existe un accès plus rapide au plateau St-Jean: il suffit de partir du quartier de Bergians, au sud de Beuil. Mais on serait alors privé d'un joli parcours en forêt et d'excellents points de vue sur les splendides gorges du Cians.


Retour au sommaire