Le hameau de Valabres


Trajet auto

De Nice, prendre la plaine du Var, continuer en direction des stations (Auron, Isola 2000), dépasser St Sauveur sur Tinée. Environ 6 kilomètres plus loin, au fond d'un défilé rocheux, se trouve sur la gauche de la route un petit parking, un panneau vert du parc du Mercantour, et un panneau de bois portant le numéro 273 (balise du conseil général) et indiquant la direction d'un petit sentier avec la mention "Valabres".
Garer la voiture à cet endroit.
Au total, environ 70 kilomètres, et une heure dix de route.


Trajet pédestre

Le point de départ est peu engageant, car les gorges de Valabres sont austères, sombres, froides et encaissées. Heureusement, l'impression change très vite, car le sentier monte rapidement en serpentant; on rencontre le soleil au bout de quelques minutes de marche (le sentier est face à l'est, il est mieux exposé le matin que l'après-midi). Le sentier est fort sympathique, sa réalisation a été soignée: petite murette de consolidation, en pierres plate, quasi omniprésente le long de la montée. On monte en lacets (montée rapide, mais pas pénible) dans un joli décor de feuillus puis progressivement de pins sylvestres et de mélèzes. La vue se dégage, en face sur le Mont St Sauveur, au loin, vers les montagnes derrière Isola.

Au bout d'un cinquantaine de minutes, on aperçoit les premières maisons de Valabres. Au bout d'environ une heure et quart, on a atteint le village lui même; on recoupe d'abord un chemin plus transversal provenant d'Isola, on passe juste après devant un petit oratoire, puis à l'entrée du village. En arrivant, on trouve une jolie chapelle (avec derrière, un petit cimetière, témoignage de la vie passée dans ce hameau), une grande pierre plate qui porte l'inscription "Valabres" et dans laquelle est plantée une épaisse croix de bois. Il y a quelques maisons, certaines en ruines, d'autres retapées, qui servent un peu d'habitation en été; certaines enfin sont utilisées pour l'élevage des ovins. Un lavoir, dans lequel coule toujours l'eau, donne un peu de vie à ce hameau abandonné.
Le sentier continue en forêt en direction de Roure; il se détache sur la droite un autre sentier plus transverse qui passe au dessus du village, et va dans la direction d'Isola.

Au total, on est passé d'environ 700 mètres à environ 1250 mètres.
C'est une rando sympathique, facile, qui fait découvrir un endroit agréable et apaisant.


Retour au sommaire