Les lacs du col Bas


Trajet auto

De Seyne, on va à St Pons (prendre la route de Barcelonnette; peu après la sortie du village, au croisement de quatre routes ("les 4 chemins"), prendre à droite la D607). Peu après St Pons et le lieu-dit "Les Silve", on monte à droite à "La forestière" (route grimpant dans la forêt, conduisant notamment à la maison forestière de Bellevue). On ignore les voies transversales et on poursuit la montée jusqu'au terminus (la derrière partie n'étant plus goudronnée mais praticable sans difficulté).

Au total, 9,5kms, environ une vingtaine de minutes de route.

Ajouter une quarantaine de kilomètres (et environ autant de minutes de route) si l'on vient de Digne, Gap, Barcelonnette ou Embrun.


Hiker Trajet pédestre

On monte à droite, sur une route empierrée barrée aux véhicules non autorisés, en direction du col Bas (on laisse à gauche une route elle aussi empierrée et d'usage réservé, qui mène au plateau de la Chau, et permet d'aller à Dormillouse).

Au bout d'un bon quart d'heure se détache en montant à gauche un sentier pédestre. Panneau "col Bas", balisage jaune et bleu. On prend ce sentier, qui permet de rejoindre le col Bas plus rapidement que par la route.

Juste avant celui-ci, on retrouve la route de pierre. Au total, 35mn de marche depuis le départ.

A gauche du col, la Tête du Vallon du Loup surplombée d'un très esthétique relais hertzien. A droite, le pic de Savernes, où l'on peut monter par un sentier balisé de deux traits jaunes superposés.
Devant, les alpages du plateau du col Bas, premier plan devant les montagnes de l'Ubaye. Au sol, quelques zones siagneuses, vestiges d'anciens lacs ?

On traverse le plateau du col Bas, puis on suit un sentier qui démarre à gauche, balisage bleu/jaune plus balisage bleu foncé. Trouver ce sentier n'est pas difficile, mais demande de l'attention, car le domaine du col Bas est très mal indiqué pour les randonneurs, et on y erre facilement. On regrettera le balisage médiocre et surtout, l'effort très faible réalisé en matière de signalisation des randonnées dans le pays de Seyne et bien beaucoup d'autres parties des Alpes de Haute Provence. On est très loin des réalisations du conseil général des Alpes Maritimes.

Le sentier évolue juste en contrebas de la Tête du vallon du Loup (boisée) et en contre-haut d'alpages, parcs à bestiaux en plus ou moins bon état, et larges zones un peu creuses, dont la végétation de ces zones indique clairement qu'elles sont très humides.

On poursuit sur le chemin. Toujours en contrebas à droite, entre les deux grandes zones humides, une sorte de lac, trop petit pour mériter vraiment ce nom.

Après une petite demi-heure de marche (depuis le col Bas), une roche porte le marquage de trois flèches. La flèche de gauche désigne Dormillouse (balisage bleu foncé), la flèche du milieu, le lac Noir (balisage bleu/jaune), la flèche de droite, le lac du Milieu (balisage bleu foncé, comme pour Dormillouse). On continue tout droit, on a toujours à nos pieds des marques bleu/jaune et bleu foncé. Bientôt apparaissent les superbes pylônes de télésiège, suivis en parallèle de très beaux poteaux électriques. On passe sous le télésiège, à droite d'un pylône. On aperçoit le lac du Milieu, et plus en bas, en petit, le lac de la Cabane. A noter que le lac du Milieu peut apparaître avec des teintes foncées; ne pas le confondre avec le lac Noir pour autant.

Le sentier conduit au lac Noir, que l'on découvre au dernier moment. Au total, une petite heure depuis le col Bas.

Le lac Noir est pas très grand, entouré d'alpages. Ses bords sont recouverts de roseaux, ce qui rend l'accès à l'eau difficile. Comme toujours, ne pas oublier de faire le tour du lac pour le voir sous tous ses angles (on grimpera aussi un peu pour le surplomber). A noter deux élégants petits arbres, au bord du lac, côté Ubaye.

En continuant à droite, le sentier dépasse la dépression qui contient le lac, puis évolue à gauche pour monter à Dormillouse. Nous allons au contraire appuyer à droite, dépasser un large couloir terreux, et descendre au lac du Milieu sur une sorte de sentier (sentier fabriqué sans doute par les pas des promeneurs: il n'a rien d'officiel). Je ne sais pas s'il existe un sentier "officiel" pour aller du lac Noir au lac du Milieu; de toutes façons, le domaine du col Bas est tellement mal indiqué que l'évolution au jugé est quelquefois la plus efficace. Le trajet entre les deux lacs dure une vingtaine de minutes.

Le lac du Milieu est sans ambiguité le plus beau des lacs du domaine. Assez grand, allongé, entouré d'arbres et de pelouses, premier plan des Séolanes, il incite au repos sur ses rives. Tout à fait au bord poussent quelques parnassies des marais. Les roseaux poussent eux les pieds dans l'eau, des algues sont visibles sur le fond, et beaucoup de truites ! Bref, un lac très vivant.

A l'extrémité du lac, un sentier (bien net cette fois) descend dans les alpages en direction du lac de la Cabane. En une vingtaine de minutes, on a rejoint une sorte de maison en ruine, une autre (peu esthétique) étant encore debout à côté, sans soute utile aux éleveurs de bovins. Juste après, on découvre le lac de la Cabane. De part et d'autre, un sentier.

Contrairement au lac du Milieu, le fond du lac de la Cabane est plus petit, au pied d'un éboulis, caillouteux, facilement en basses eaux et se prête peu à la vie. Il est donc un peu décevant.
Par contre, la belle forêt derrière lui, et ses jolis teintes sont à mettre à son actif.

Un panneau indique deux sentiers, le longeant chacun d'un côté. A gauche, le panneau indique "Le Seuil Le Villard". A droite, il indique "Le Villard". En prenant à gauche, on peut atteindre une première clairière juste après le lac, et une seconde clairière fleurie à un bon quart d'heure: endroit assez agréable.

De retour au lac de la Cabane, il suffit de remonter au lac puis de retourner, un peu en suivant les balises jaunes/bleu, beaucoup en se déplaçant au jugé.

Variations d'altitude: départ à 1912m, montée à 2213m (col Bas), traversée au lac Noir (2124m), descente au lac du Milieu (2053m) puis au lac de la Cabane (1950m).

Au bilan, une randonnée qui permet de découvrir un joli domaine d'alpages et de lacs, tout en profitant d'une belle vue sur les Séolanes et d'autres sommets de l'Ubaye. On regrettera bien sûr la grande médiocrité de la signalisation, cependant, il n'y a pas réel risque de se perdre; mais plutôt de perdre du temps à trouver les emplacements des lacs. Cette inconvénient étant mineur pas rapport à la beauté du site, c'est une randonnée que l'on ne saurait qu'amplement recommander.

Notons que l'on peut la coupler avec la randonnée à Dormillouse: après une montée par la Combe, un sentier bien visible descend sur le lac Noir. Il suffit alors de rentrer en passant par le lac du Milieu, les marcheurs courageux pourront faire en plus l'aller/retour au lac de la Cabane.

Notons également que l'on peut accéder au domaine des lacs depuis Le Lauzet; le sentier débouche alors sur le lac de la Cabane.


Retour au sommaire