Dormillouse
Trajet auto
De Seyne, on va à St Pons (prendre la route de Barcelonnette; peu après la sortie du village, au croisement de quatre routes ("les 4 chemins"), prendre à droite la D607). Peu après St Pons et le lieu-dit "Les Silve", on monte à droite à "La forestière" (route grimpant dans la forêt, conduisant notamment à la maison forestière de Bellevue). On ignore les voies transversales et on poursuit la montée jusqu'au terminus (la derrière partie n'étant plus goudronnée mais praticable sans difficulté).
Au total, 9,5kms, environ une vingtaine de minutes de route.
Ajouter une quarantaine de kilomètres (et environ autant de minutes de route) si l'on vient de Digne, Gap, Barcelonnette ou Embrun.
Trajet pédestre
On laisse à droite la route de pierre (barrée) qui monte vers le Col Bas et on prend à gauche. La route s'élève en pente très douce, on dépasse très rapidement une barrière qui interdit l'accès aux véhicules non autorisés. La vue est ouverte à gauche sur la vallée de la Blanche, les montagnes du Dignois; dans l'axe de la marche, la vue donne sur le Gapençais (on remarquera en particulier le cirque de Céüse et la masse verticales rocheuses du Dévoluy). Après une vingtaine de minutes de marche, on laisse à notre gauche le sentier qui descend sur le plateau de la Chau. On continue à couvert d'arbres, pour rejoindre (après encore 5-10mn) l'embranchement purement pédestre qui se détache en montée à droite: c'est l'itiéraire le plus court pour aller à Dormillouse. On parle de l'accès à Dormillouse par la Combe. Si l'on laisse ce chemin de côté, on accède à Dormillouse par la Montagnette, itinéraire plus long mais nettement plus beau. Nous allons décrire chacune des deux possibilités.
On emprunte ce chemin de droite. Après environ 40mn de montée, on rejoint un deuxième sentier plus large (et plus horizontal), au niveau d'un grand cairn. On continue alors à gauche, le chemin monte en lacets sur un sentier bien aménagé (petite murette au bord). La vue se dégage alors sur le lac de Serre Ponçon, on passe à un point de départ de parapentistes. On aperçoit alors la batterie de Dormillouse (les fortifications sont en ruine), que l'on rejoint en traversant une zone d'alpages et rocailles. La durée entre le gros cairn et la forteresse est de 40mn environ, donc au total, deux bonnes heures de marche. On est passé de 1912m à 2505m d'altitude.
De la forteresse en ruine, vue dégagée sur la chaîne et la vallée de la Blanche, sur Serre Ponçon, les montagnes de l'Embrunais, l'Oisans au loin, et l'Ubaye. En contrebas, le lac noir et le grand lac.
On revient par l'itinéraire de départ.
On laisse cet embranchement de côté et on poursuit sur la piste forestière, qui semet à redescendre doucement, bordée de magnifiques champs d'épilobes. Le sentier est alors balisé de jaune (de même que l'embranchement de droite d'ailleurs).
On arrive alors au terminus de la piste forestière (35mn se sont écoulées depuis le départ). La voie se termine en virage, au niveau d'un terminus de télésiège. On poursuit sur un sentier plus étroit (purement pédestre) qui démarre en plein milieu du virage, juste en contrebas d'une cabine de bois du télésiège.
Le sentier se poursuit, toujours descendant légèrement, en corniche de la pente, alternant les passages dans des roches avec des passages à couvert d'arbres (mélèzes ou pins suivant le degré d'ensoleillement de la section traversée). Les épilobes ont laissé la place aux framboisiers des bois (présence aussi de fraisiers des bois, et d'orties !).
A un panneau de bois, on laisse à gauche un sentier descendant vers St Jean, lui aussi PR balisé de jaune (1/4 d'h après le terminus de la piste foretière). Cinq minutes plus tard, on débouche sur une clairière puis on rejoint perpendendiculairement un sentier plus large arrivant à gauche de St Vincent les Forts (panneau de bois), et montant à droite vers Dormillouse par la Montagnette, ce que l'on fait. On rejoint alors en cinq autres minutes une maison qui peut servir d'abri temporaire (petit aménagement à l'intérieur: table, chaise, couchette..) La vue est désormais bien ouverte sur le lac de Serre Ponçon, et sur les cimes enneigées des Ecrins.
Ne pas continuer tout droit après la cabane, mais s'élever perpendiculairement sur la pente. On quitte la clairière pour joindre la forêt de mélèzes. Il faut être vigilant sur le trajet à suivre: le versant, assez en pente, est silloné de sentes qui le parcourent en écharpe sur divers niveaux, et il faut de temps en temps quitter perpendiculairement une de ces sentes pour en récupérer une autre qui évolue parallèlement plus haut. En fait, il n'y a pas de risque de se perdre car les marques jaunes sont contamment bien présentes; mais il faut penser à bien aller d'une à l'autre, et ne pas se laisser aller à rester trop longtemps sur une même ligne de niveau sans voir de marques.
Vingt-cinq minutes après la cabane, le sentier rejoint une crête: il n'y a alors plus d'ambiguïté sur le parcours, il suffit de poursuivre sur cette crête.
Si la montée est un peu pénible physiquement, car la pente est soutenue, l'agréement du parcours est considérable, en raison de l'élégance du sentier: très beau parcours en sous-bois, se faufilant entre des gros rochers, offrant des jolies échappées sur Serre Ponçon et ses montagnes (à nos pieds, le village de St Vincent les Forts).
Les arbres finissent par se raréfier, on atteint le domaine d'alpages du pied de Dormillouse jusqu'à un emplacement marqué par un grand cairn. Une heure trente s'est écoulée depuis la maison; la vue est magnifique, le sommet de Dormillouse est maintenant bien visible.
On rejoint en une demi-heure de montée (fatigante) dans les alpages le large sentier de l'itinéraire classique (par la Combe). Il se peut que l'on perde par moments les marques jaunes mais cela n'importe plus, puisque l'on s'oriente sans problème à vue; à noter qu'il vaut mieux toujours viser les passages le long des crêtes, plus faciles que les évolutions sur le flanc des pentes.
Une dizaine de minutes permet d'accéder au sommet, dans la citadelle. Au total, trois heures de marche si l'on ne fait aucune pause. Compter 3h30 / 4h en faisant des pauses de temps en temps.
On redescend par l'itinéraire classique (Dormillouse "par la Combe").
La montée à Dormillouse par la Combe est une randonnée ne présentant aucune difficulté (parcours en sentier balisé), grand classique du pays de Seyne, réalisable par des enfants jeunes. Elle permet de découvrir un beau panorama.
La montée à Dormillouse par la Montagnette est plus fatigante mais représente un magnifique parcours de montagne. Ne pas hésiter à le préférer à l'autre itinéraire si l'on est en bonne (disons normale) condition physique.
Notons que le terme de "Dormillouse" se rencontre très fréquemment dans les Alpes, pour désigner des domaines fréquentés par les marmottes (qui "dorment" d'octobre à avril).