Dormillouse


Trajet auto

De Seyne, on va à St Pons (prendre la route de Barcelonnette; peu après la sortie du village, au croisement de quatre routes ("les 4 chemins"), prendre à droite la D607). Peu après St Pons et le lieu-dit "Les Silve", on monte à droite à "La forestière" (route grimpant dans la forêt, conduisant notamment à la maison forestière de Bellevue). On ignore les voies transversales et on poursuit la montée jusqu'au terminus (la derrière partie n'étant plus goudronnée mais praticable sans difficulté).

Au total, 9,5kms, environ une vingtaine de minutes de route.

Ajouter une quarantaine de kilomètres (et environ autant de minutes de route) si l'on vient de Digne, Gap, Barcelonnette ou Embrun.


Hiker Trajet pédestre

On laisse à droite la route de pierre (barrée) qui monte vers le Col Bas et on prend à gauche. La route s'élève en pente très douce, on dépasse très rapidement une barrière qui interdit l'accès aux véhicules non autorisés. La vue est ouverte à gauche sur la vallée de la Blanche, les montagnes du Dignois; dans l'axe de la marche, la vue donne sur le Gapençais (on remarquera en particulier le cirque de Céüse et la masse verticales rocheuses du Dévoluy). Après une vingtaine de minutes de marche, on laisse à notre gauche le sentier qui descend sur le plateau de la Chau. On continue à couvert d'arbres, pour rejoindre (après encore 5-10mn) l'embranchement purement pédestre qui se détache en montée à droite: c'est l'itiéraire le plus court pour aller à Dormillouse. On parle de l'accès à Dormillouse par la Combe. Si l'on laisse ce chemin de côté, on accède à Dormillouse par la Montagnette, itinéraire plus long mais nettement plus beau. Nous allons décrire chacune des deux possibilités.

Une autre variante à cerre randonnée, assez pratiquée, consiste à monter à la batterie de Dormillouse par la Combe, puis à redescendre sur l'autre versant pour rejoindre le domaine des lacs du Col Bas.

La montée à Dormillouse par la Combe est une randonnée ne présentant aucune difficulté (parcours en sentier balisé), grand classique du pays de Seyne, réalisable par des enfants jeunes. Elle permet de découvrir un beau panorama.

La montée à Dormillouse par la Montagnette est plus fatigante mais représente un magnifique parcours de montagne. Ne pas hésiter à le préférer à l'autre itinéraire si l'on est en bonne (disons normale) condition physique.

Notons que le terme de "Dormillouse" se rencontre très fréquemment dans les Alpes, pour désigner des domaines fréquentés par les marmottes (qui "dorment" d'octobre à avril).


Retour au sommaire