La forêt de Demontzey


Trajet auto

De Seyne, suivre la route de Digne. Laisser à droite la direction des clues de Barles et monter le col du Labouret. On dépasse des panneaux d'informations (un de chaque côté de la route) et juste après, dans un virage, on gare à gauche. Parking, panneau "Office National des Forêts" "Parc Forestier de Demontzey" (deux kilomètres après la bifurcation clues de Barles/Labouret).

Au total, 14 kms depuis Seyne, un quart d'heure de route.

De Digne, environ 25 kms jusqu'au col du Labouret, environ autant de minutes de route.


Hiker Trajet pédestre

Un panneau de bois indique "Le haut Vernet PR" associé à un marquage jaune. En fait, deux voies se dégagent, une à gauche pointée par le panneau et une autre à droite (en fait perpendiculaire à la route). Elles permettent de découvrir la forêt de Demontzey en faisant une boucle passant par le Haut Vernet. Contrairement à ce que suggère le panneau, on commence par emprunter la voie de droite et on rentrera par celle de gauche.

On monte sur une piste forestière non goudronnée, praticable en voiture mais interdite au public. On suit fidèlement le balisage jaune, qui est présent de façon régulière tout au long de la balade.
Après 5 minutes de marche, le sentier quitte à droite la piste forestière. Le sentier monte en lacets, pour rejoindre rapidement une crête sur laquelle on continue à s'élever rapidement.
Puis le sentier se fait plus horizontal, on évolue en corniche sur un versant presque exclusivement boisé par les pins noirs d'Autriche de Demontzey.
On continue à monter, de façon plus ou moins rapide selon les moments. Beaucoup de fraisiers des bois, des cytises, des genêts. De rares touffes de lavande sauvage.
Des échappées de temps en temps sur le montagnes du Dignois ou sur la chaîne de la Blanche. On est dominé par la barre impoosante de la montagne de l'Ubac.

Une quarantaine de minutes après le départ, le sentier rejoint la piste empierrée dans un virage.. pour la quitter presque immédiatement, juste à la sortie du virage (à droite). On rejoint cependant la piste un petit quart d'heure plus tard, au milieu d'une ligne droite. On la garde cette fois jusqu'à son terminus.

A notre gauche, la présence imposante du Blayeul. Derrière, à sa droite, la chaîne des Monges qui se poursuit jusqu'à la station de Chabanon. La piste forestière se termine en boucle. Le sentier continue au delà (appuyer sur la gauche au moment où la piste se termine, continuer bien sûr à suivre les marques jaunes).
On découvre à nos pieds la vallée du Bès, le Vernet; plus près, le hameau du Haut Vernet où l'on va passer et une chapelle qui se détache seule: la chapelle St Pancrace. Le chemin vire à gauche perpendiculairement à la voie que l'on suit (on est environ une heure après le départ); un cairn signale cet embranchement que l'on peut risquer de manquer si l'on passe vite.
Le sentier descent rapidement en lacets en crête en direction du Haut Vernet. Jolie forêt de mélèzes, vue qui devient bien dégagée sur la chaîne de la Blanche.

Plus bas en altitude, on perd les jolis mélèzes pour retrouver les pins et une végétation plus banale. Petit flottement dans le balisage à un moment. On passe des clôtures et on longe un ruisseau. On arrive dans le bourg du Haut Vernet, route goudronnée. A l'église, on prend à gauche: un panneau indique la direction commune du parc de Demontzey et de la chapelle St Pancrace (environ 1h45 après le départ). On continue sur une route non goudronnée. Guère après, une bifurcation: à droite, on continue à descendre vers Demontzey; à gauche, on rejoint la chapelle de St Pancrace. On pourra faire une rallonge vers cette chapelle (elle est rejointe en moins de 5 minutes), petite mais élégante au pied de la large barre de l'Ubac.
De retour sur la piste vers Demontzey, on poursuit notre descente (sans grand intérêt). Bientôt, à un panneau, on quitte à gauche la route empierrée. On est alors à un kilomètre du parc de Demontzey. La piste permettrait elle de rejoindre le Vernet (partie basse) en 5 kilomètres. On traverse une robine de marnes noires schisteuses (commune dans le pays de Seyne), et on a atteint en 10 minutes le point de départ. A l'arrivée, ne pas manquer de remarquer en contrehaut à gauche un buste en hommage à Demontzey, et une jolie prairie en sous-bois (maison forestière, fontaine, tables de pique nique) qui invite à la flânerie.

Au total, en comptant des pauses et un passage à la chapelle St Pancrace, un peu plus de 2h30 de balade. On est passé de 1200m à 1550m d'altitude.

C'est une balade sympathique, facile, qui permet de découvrir un joli parcours forestier. Tout à fait adaptée à une promenade familiale et tranquille à la demi-journée. Le point de départ (cad le parc Demontzey, au col du Labouret), invite au pique-nique et à la flânerie.


Retour au sommaire