La Tête de Sestrières


Trajet auto

De Barcelonnette on monte au col d'Allos. On admire en montant le pain de Sucre (à notre gauche) et la grande Séolane (devant nous). La montée est joliment boisée.

On arrive au col après une vingtaine de kilomètres, une demi-heure de route.


Hiker Trajet pédestre

La vue du col d'Allos est intéressante sans être exceptionnelle.
Il y a une petite table d'orientation, légèrement en contrebas du col, côté Ubaye, à côté du refuge. Elle ne concerne donc qu'une partie du panorama. Mais elle est intéressante quand même. On notera, derrière le Pain de Sucre, le Chapeau de Gendarme. Plus à gauche, dans le fond, le Brec de Chambeyron et la Font Sancte. Puis le Grand Bérard, le col de la Pare. Bien visible, le col des Orres.

D'un côté du col (à gauche en arrivant de Barcelonnette), le Grand Cheval de Bois.
De l'autre côté, la Grande Séolane.

On prend de ce côté là.
Il n'y a rien de particulier à dire sur le chemin: il suffit de suivre le GR. Pas de problème d'orientation.

Le sentier est un passage en crête, on alterne les montées et descentes (plus de montées que de descentes cependant). On dépasse plusieurs fois des terminus de remontées mécaniques.

Une dernière descente conduit au col de Sestrières, d'où nous rejoint un sentier venant d'Allos. Puis on monte à la Tête de Sestrières, surplombée d'une petite croix. On peut encore continuer un peu en crête (en laissant désormais le GR), pour arriver au pied de la Grande Séolane (contournable d'ailleurs, mais ca devient un peu technique: étroit sentier en corniche d'éboulis).

La vue depuis la Tête de la Sestrière s'est ouverte: à nos pieds, le vallon du Laverq. Derrière, toute l'enfilade de la chaîne de la Blanche (vue de dos).
Au loin, le Grand Morgon, le Dévoluy. A coté du Pic de Bure, dans le fond, la barre du Vercors.

Les sommets des Ecrins ne sont pas visibles, cachés par la Grande Séolane. Avant d'arriver à la Tête de Sestrières, on voit cependant dépasser le Pelvoux.

On ne voit pas les préalpes de Digne.

Au total, un peu plus de 2h30 heures de marche.
On est passé de 2240m à environ 2640m (la Tête de la Sestrières est à 2572m). Le dénivelé cumulé est cependant plus important, car on alterne souvent montées et descentes.

C'est un randonnée gloablement facile, car bien qu'un peu longue, elle ne présente jamais de pente raide. Un bon sentier, mais comportant des passages plutôt accidentés pour un GR. Vue intéressante sans être exceptionnelle. L'intérêt particulier est d'admirer de près la falaise impressionnante de la Grande Séolane.


Retour au sommaire