Le Grand Morgon


Trajet auto

A mi-chemin entre Savines et Embrun, on prend la direction de Boscodon. On arrive au niveau de l'abbaye (parking, monument aux morts), on continue en direction de la "Fontaine de l'Ours" et du "Pic de Morgon". Juste après, on laisse à gauche la direction "Fontaine de l'Ours Morgon par la Charance" et on prend à droite direction "Morgon par le Grand Clot". On traverse un pont et on monte en lacets pendant 5 kilomètres sur une route non goudronnée, mais en bon état. On arrive alors à une jolie clairière où l'on gare sans problème.

Au total, depuis Embrun, environ 7kms, une vingtaine de minutes de route.
Depuis Gap, 40kms, moins d'une heure de route.
Depuis Barcelonnette ou Seyne, 55kms, moins d'1h15 de route.
Depuis Briançon, 60kms, environ 1h15 de route.


Hiker Trajet pédestre

Un panneau indique que l'on est au Grand Clot, à environ 1650m d'altitude. La route empierrée continue, mais est interdite aux voitures (panneau "sens interdit"; pas de barrière, mais l'interdiction est apparemment bien respectée). Nous poursuivons donc pédestrement sur la route. Un panneau indique "Portes de Morgon 1h", et demande que les chiens soient tenus en laisse (sans doute à cause des troupeaux).
La durée est légèrement surestimée, car des bouts de sentier (ou des traces ONF) permettent de couper les lacets de la route et de s'élever de façon rapide. On monte ainsi en alternant des portions de la route empierrée et des brefs raccourcis un peu raides, dans un joli sous-bois de mélèzes, en plein ubac.

De temps en temps, de belles échappées sur Savines et la portion de lac alentour; au premier plan, les belles forêts de Boscodon et quelques monolithes naturels. On aperçoit aussi assez vite le pic de Morgon lui-même, sommet arrondi de forme lourde et massive, recouvert de maigres alpages et de portions de terre rouge.

Finalement, la route cesse de monter et se met même à redescendre légèrement. On débouche alors aussitôt sur les "Portes de Morgon": panneau précisant l'altitude (1900m), deux croix de bois, et convergence avec un sentier pédestre: "Savines le lac par Morgon".

Au total, environ 3/4 d'heure de marche.

On quitte les arbres et on débouche sur le cirque de Morgon: grand plateau vallonné, recouvert d'alpages, quasi totalement dépourvu d'arbres, et ceinturé d'élégantes fortifications rocheuses. Juste à l'entrée du plateau, un sentier se détache à gauche; un panneau indique qu'il permet de rejoindre le col de la Baisse (0h30) et la Fontaine de l'Ours (3h).

On laisse ce sentier sur notre gauche et on poursuit toujours sur la route, en redescendant légèrement et parcourant le plateau jusqu'à une bergerie (1/4 d'heure des Portes; deux petites bâtisses, un enclos à moutons). La route se termine à la bergerie, mais on continue dans la même direction sur un sentier qui n'est plus que pédestre et pas très bien tracé. Heureusement, des ronds jaunes le balisent de temps et temps, et de toutes façons, le pic de Morgon juste devant nous ne laisse guère d'ambigüté sur la direction à suivre.
On dépasse un abreuvoir formé par un esthétique alignement de huit troncs évidés qui se vident l'un dans l'autre.

Le sentier monte alors nettement dans un petit vallon. Au bout d'une demi-heure, on dépasse un rocher (à notre droite), puis on débouche sur un bref replat. Le sentier repart alors en pente encore plus nette dans des roches rougeâtres. On domine bien le plateau de Morgon. De l'autre côté, la vue porte sur la vallée de la Durance, au-dessus de Savines.
Après encore 1/2h à 3/4 d'heure de montée, on arrive au sommet du pic de Morgon.

Au total, 2h15 à 2h30 de marche, on passe d'environ 1650m à 2324m d'altitude.

La vue depuis le pic de Morgon est absolument exceptionnelle; elle est la meilleure que l'on puisse avoir sur le lac de Serre-Ponçon, et délivre un panorama remarquable en 360 degrés sur les Alpes du sud.

Le pic de Morgon domine le point de jonction entre Ubaye et Durance.

Plein ouest, la retenue, puis la Durance qui continue canalisée. Derrière le Mont Colombis, la barre rocheuse de Céüse; plus à droite, Gap, le Dévoluy, le Champsaur.

Côté nord, la vallée de la Durance; bien en vue, la baie des mouettes et la baie St Michel, avec sa petite île et son église; le pont de Savines, le plan d'eau d'Embrun, les fortifications. Parmi les montagnes proches, le Mont Guillaume, les Aiguilles et le Pic de Chabrières. Plus au fond, celles du Briançonnais.

Côté sud, l'Ubaye, vue sur une longueur plus faible que la Durance. On voit le Grand Puy, Chabanon, Clot de Bouc, le Blayeul, et la chaîne de la Blanche, en enfilade.

Enfin, à l'est, l'imposante Grande Séolane, les sommets tachés de neige de la Haute Ubaye. Au fond dépasse légèrement le Mont Pelat.

Le long des falaises du pic de Morgon, des formations rocheuses à l'allure remarquable.

Au pic de Morgon, une belle table d'orientation ne peut hélas que partiellement renseigner sur le paysage. Complètement brisée (à priori par la foudre), plusieurs gros morceaux sont manquants (tombés dans le vide, ou emportés par des gens peu scrupuleux).

La redescente se fait par le chemin de l'aller.

A noter qu'un autre accès au pic existe, si l'on part de la fontaine de l'Ours. Inconvénient: on part de plus bas (1550 au lieu de 1650), on débouche à l'autre bout du plateau (près du pic de Charance), ce qui oblige à le traverser en perdant de l'altitude. Pas intéressant donc, sauf pour faire le pic de Charance, ou pour une boucle Fontaine de l'ours - Col de la Baisse - Portes de Morgon - Grand Clot - Fontaine de l'Ours par le sentier des pyramides (qui débouche un peu en aval du grand Clot).

Au bilan, une randonnée permettant de découvrir un panorama exceptionnel: certainement le plus beau point de vue qui existe sur Serre Ponçon, et sur les montagnes alentour.
La forêt de Boscodon est une des plus belles de la région.


Retour au sommaire