Les lacs de la Cayolle


Trajet auto

De Barcelonnette, se rendre au col de la Cayolle. Environ une trentaine de kilomètres, moins de 3/4 d'heure de route.


Trajet pédestre

Au col, une borne indique l'altitude (2326m) et la séparation entre les départements des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence. On suit le sentier derrière la borne.

Le sentier dépasse le petit lac très souvent à sec de la Cayolle, continue en descendant légèrement pendant un quart d'heure pour arriver à la balise 301 qui indique que l'on est encore à 1h15 du Pas du Lausson. On se met alors à remonter. Le décor est composé de quelques mélèzes, pas très nombreux, qui disparaissent bientôt. Beaucoup de papillons en été. La vue est dégagée sur le val d'Entraunes, les montagnes du Haut Var. Tout à fait à gauche, on remarque la belle forêt de Sanguinière, le col homonyme, la Tête du Colombier suivie de celle de Sanguinière. On remarque aussi, plus à droite, les roches déchiquetées formant le pourtour du col de la Roche Trouée, et de Fort Carra.

Après une petite heure de marche, on parvient sur une crête d'où la vue commence à s'ouvrir vers l'est. On découvre un premier lac, celui du Lausson, en contrebas (intéressant mais sans plus; il n'est pas vraiment utile de faire l'effort de descendre le rejoindre).

Une demi-heure de plus permet de rejoindre le pas du Lausson lui-même. La vue est alors dégagée vers les montagnes du Haut Verdon et de l'Ubaye; on remarque immédiatement la forme typique de la Grande Séolane. La balise précise l'altitude: 2602m. A gauche, on peut descendre vers le lac d'Allos (1h). A droite, rejoindre le col de la Petite Cayolle (1h également). On se déplace un peu à gauche. Il n'est pas nécessaire de descendre beaucoup: on découvre très vite le superbe lac d'Allos, au bleu profond. A gauche, ses tours caractéristiques. A droite, la masse imposante du Mont Pelat, à la forme particulière (une bosse, puis une pointe, puis un grand ébouli qui remonte un peu ensuite).

On revient sur nos pas et on poursuit en montant légèrement, encore un quart d'heure, jusqu'au point le plus élevé de notre parcours (2653m). On découvre alors à nos pieds le lac des Garrets, à la forme curieuse (verre à pied, ou poisson, ou autre..). On peut le contourner de deux façons:
- par la gauche, en longeant une peite crête. Cela permet de ne quasiment pas perdre d'altitude, mais le lac reste en contrebas
- par la droite, ce qui fait perdre un peu d'altitude (pas beaucoup), mais permet de passer à côté.

On ne tarde pas à atteindre ensuite le col de la Petite Cayolle. Le lac homonyme est découvert un peu avant d'y arriver, en contrebas. Du col (2639m), on peut descendre vers le lac et poursuivre ensuite vers le lac d'Allos (1h15) ou le Mont Pelat (2h30). L'autre côté permet de rejoindre en 3/4 d'heure le point de départ. La descente se fait dans un univers très rocailleux, peu amène, mais avec une belle vue sur le Haut Var et notamment sur le col de la Roche Trouée.

On peut bien sûr faire la boucle décrite dans l'autre sens, mais il est plus intéressant de faire la montée (plus longue) du côté plus riant du val d'Entraune; monter du col de la Cayolle à celui de la Petite Cayolle face aux éboulis est beaucoup moins intéressant.

Au bilan: balade très intéressante, car permettant d'évoluer dans un décor très "montagne", de découvrir une belle succession de lacs (et de sommets) sans avoir à fournir beaucoup d'efforts: petit dénivellé (dans les 400m), petite durée (4h max A-R). Seule petite réserve: il n'y a quasiment pas de passage ombragé.


Cliquez !


Retour au sommaire