Le col de la Pierre


Trajet auto

De Seyne, on prend la route de Digne. On tourne bientôt à gauche pour prendre la D657 en direction de "Maure". On dépasse le village, la route conduit jusqu'à un pont puis poursuit ensuite sans goudron, sur une piste empierrée. Au virage suivant, un panneau déconseille de continuer mais ne l'interdit pas. On se met alors à monter (virages un peu impressionnants au-dessus du vide, mais pas de réel danger, sauf en tout début de saison, après la fonte des neiges, où il faut contourner des grosses pierres qui encombrent le passage). La route finit juste avant "la cabane des mulets" (devenue refuge depuis quelques années).
Au total, 9,6 kms, 20 minutes de route.

Ajouter une quarantaine de kilomètres si l'on vient de Digne.


Hiker Trajet pédestre

On passe une barrière et on suit le large chemin pédestre qui s'élève dans les alpages (la forêt se termine au niveau du terminus voiture). Le col de la Pierre est bien visible, juste en face de nous, entre le Dos de Chameau et Roche Close.

Après 25 minutes de marche, on arrive au niveau d'un tronc évidé servant d'abreuvoir aux bovins qui estivent dans les alpages, tandis que le sentier décrit une boucle à droite, redescendant temporairement.

On laisse le sentier de côté, on continue à monter et on oblique très rapidement à gauche. On traverse alors les alpages à altitude constante; c'est le domaine de nombreuses marmottes qui s'enfuient et sifflent pour se prévenir du "danger". Notons que le versant est une succession de petites restanques ayant la largeur d'un sentier piétonnier; évoluer à altitude fixe n'est donc pas difficile.

Après 10 bonnes minutes de traversée horizontale, on atteint une petite crête. A notre gauche, un vallon qui remonte de l'autre côté pour former la crête de Conforan, descendant de l'Aiguillette. On s'élève alors en restant le plus possible en crête (la pente est trop raide sinon) Après 30 minutes d'efforts, on atteint un premier petit sommet. A nos pieds, les sommets de Péloussier et Tourtourel, boisés côté ubac, en pâturages côté adret. Face à nous, le Grand Puy. Plus loin vers le dignois, le Cheval Blanc, le Vélodrome, la Cloche de Barles, Clot de Bouc, Tête Grosse.

On continue, d'abord sur un replat puis on repart en montée raide, ascension pénible durant encore 3/4 d'heure et permettant d'atteindre le col de la Pierre.

Au total, moins de 2h30 de marche, on est passé de 1710m à 2452m.

Le col de la Pierre est en fait toute la zone allant du Dos de Chameau à Roche Close, qui se décompose en une petite butte au milieu et deux sous-cols de part et d'autre.

La vue côté Ubaye n'est pas très large, car obturée par les masses importantes de Roche Close et du Dos de Chameau. On est cependant juste devant les Séolanes.

Il serait très dificile de monter au Dos de Chameau, il est par contre réalisable (mais un peu délicat) de continuer vers Roche Close. On peut également accéder au col par le côté Ubaye.

Le col est très venté, mais le vent chute très vite dès que l'on s'écarte un petit peu, surtout côté Ubaye.

Un bouquetin, venant du Mercantour, et porteur d'une balise Argos, avait été tué au col de la Pierre par un des nombreux chasseurs du pays. En contraste avec le laxisme habituel vis à vis du braconnage dans la région, une enquête d'envergure avait été menée, notamment avec perquisition des congélateurs des braconniers présumés (et notoires) de la région. Elle avait permis de connaître de façon presque certaine l'identité du responsable, mais n'avait pas pu aboutir à sa condamnation.

La redescente se fait en 1h30, la première partie de la descente est un peu dure techniquement (la roche glisse sous les pieds), avant de rejoindre le replat et la zone herbeuse.

On note la présence d'arcs de cercle de circonférences variables, de couleur sombre dans l'alpage court et clair, au niveau de certains endroits de la crête de Conforan et surtout, sur une petite crête qui se détache de l'Aiguillette et vient se placer (quelques temps) entre Conforan et notre crête de descente. Probablement des mousserons.

Au bilan, une randonnée qui permet de découvrir un très joli site. La raideur de la pente dans la partie terminale la feront déconseiller aux personnes n'ayant pas ou peu d'expérience de la marche en montagne. Celles-ci pourront quand même venir sur le site de la cabane des mulets, et monter en appuyant plutôt vers la droite, cad, dans la direction des sources de la Blanche. La vue sur Roche Close, en contre plongée, mérite largement le détour !


Retour au sommaire