Clot de Bouc


Trajet auto

De Seyne, prendre la D7 en direction d'Auzet, le col du Fanget. On dépasse la maison des jeunes (à droite), la route continue en descente légère jusqu'au hameau de St Rose puis monte nettement jusqu'au col du Fanget. Au col, un petit parking à droite permet de se garer.
Au total, environ 7 kms, 10 minutes de route.

Juste après le parking (à côté de la pancarte "Col du Fanget 1459m") se détache à droite une route non goudronnée. Panneau "Négron 3 kms" "Auzet 14 kms" "Chabanon 7 kms". On emprunte cette route (on laisse immédiatement à droite un petit embranchement qui monte). La voie étant large, on peut continuer à rouler en voiture.
L'état est très bon jusqu'au premier virage, tout à fait en face de Clot de Bouc; on peut y garer.
Ensuite, l'état devient moins bon. Une barrière est d'ailleurs là pour interdire l'accès aux voitures une partie de l'année.
La route, en terre, s'élève, offrant une large vue sur toute la Chaîne et la vallée de la Blanche.
Un kilomètre et demi après le col, on laisse un embranchement à gauche et on continue à monter à droite.

La route de terre monte au milieu des champs. Puis on découvre les granges de Négron; le sentier redescend en pente douce dans leur direction. On dépasse un panneau intitulé "Négron", une direction se détachant à droite pour rejoindre Chabanon en 4,5 kms. On continue à descendre la route de terre (on a fait 3 kms depuis le col du Fanget, il resterait 11 kms pour arriver à Auzet).
On arrive alors aux granges de Négron: quelques bâtisses, une ruine, le terminus d'un tronçon EDF.

Le domaine des granges de Négron servait, pendant la guerre, aux parachutages d'armes par les alliés pour la résistance.

Du col du Fanget aux granges de Négron, la qualité de la route a tendance à se détériorer progressivement (même s'il y a des "bons" et des "mauvais" passages). On pourra par exemple s'arrêter environ à mi-chemin, au niveau de la bifurcation, 1,5 km après le Fanget, ce qui est un bon compromis entre un parcours totalement pédestre depuis le Fanget (un peu fastidieux) et un parcours totalement réalisé en voiture (un peu délicat par moments). Mais bon, le choix est laissé à l'appréciation du randonneur: il dépend de l'état de la route (variable suivant le moment de l'année et des intempéries) et du véhicule que l'on utilise.


Hiker Trajet pédestre

Le chemin descend encore un petit peu, puis on repart à la montée avant de redescendre légèrement pour se faufiler entre deux petites buttes (les Aneliers et le Mourre Bouchard).
La route est devenue plus étroite et envahie par des herbes. On est juste à côté de Clot de Bouc, grosse butte recouverte de pâturages, possédant quelques arbres clairsemés. En remontant légèrement, on atteint un nouveau groupe de constructions (une ruine et trois maisons intactes): les bergeries du Lauzerot (1696m).
On repart une dernière fois à la descente jusqu'à arriver au pied même de Clot de Bouc.
On quitte alors la route pour franchir à gauche une petite clôture et un ruisseau. On grimpe alors à vue le sommet de Clot de Bouc. Il s'est écoulé environ 35 minutes depuis les granges de Négron. On évolue en fait sur une sente qui grimpe en écharpe au flanc de Clot de Bouc; selon les endroits, il est plus ou moins envahi par les herbes, un passage en short peut être désagréable.

La montée est un peu fatigante. Il y a de nombreux oiseaux (des lagopèdes qui s'envolent au dernier moment), l'endroit est également fréquenté par les renards.

A mesure que l'on monte, des montagnes de l'Ubaye se découvrent derrière la chaîne de la Blanche.

Après une demi-heure de montée, on parvient à un cairn. La vue est ouverte vers le Vélodrome et les montagnes autour de Barles.

On termine à vu en environ un quart d'heure (depuis le cairn, on a une fausse impression de proximité du sommet, qui est en réalité un peu plus loin).

Quelques pierres matérialisent les sommet (sinon, tout le reste est du pré).

Le panorama est remarquable, étalé sur 360 degrés.

Le sud est dominé par la masse imposante du Blayeul. Plus bas à droite, on remarque une muraille fendue en triangle: l'entrée des clues du Barles. Font suite à droite le Vélodrome (bien visible) puis la Cloche de Barles. On continue ensuite avec la Chaîne des Monges, les crètes de Val Haut, puis Tête Grosse et on arrive au nord à Chabanon. A droite derrière Chabanon, on a une vue très large sur les sommets enneigés de l'Oisans: lointains mais très visibles. On trouve ensuite, plus près et plus à l'est, le Grand Morgon puis la Chaîne de la Blanche dans son intégralité, de Dormillouse à l'Estrop. En bas, la vallée, le village de Seyne; St Pons est également bien visible. Derrière le Col Bas, le pic de Savernes et Bernardez, des montagnes de l'Ubaye. A gauche derrière l'Aiguillette, la petit Séolane. Derrière le col de la Pierre, la Grande Séolane.

Au delà, le Chamatte, le Cheval Blanc, le pic de Couard.

Au total, 1h3/4 de marche à l'aller, 1h30 de marche au retour, si l'on suppose que l'on a stoppé son véhicule à mi-chemin entr le col du Fanget et des granges de Négron. Ajouter ou soustraire 20 mn si l'on gare au Fanget ou au Négron.

Le col du Fanget est à 1459m, le Négron à 1675m, le Lauzerot à 1696m, le Clot de Bouc à 1962m. Le dénivelé cumulé est supérieur aux 500m qui séparent le Fanget du Clot, car il faut alterner montées et descentes dans le parcours d'approche.

Au bilan, une balade donnant accès à un point de vue remarquable. Le parcours se fait dans une zone très "campagne", très rurale, différente des sentiers classiques de randonnée.

On déconseillera ce parcours aux personnes n'ayant aucune habitude de la campagne. On conseillera également d'aller le plus loin possible en voiture, le trajet pédestre du Fanget au Négron étant un peu fastidieux. Enfin, l'été, vu la présence importante d'animaux d'élevage, les insectes sont très nombreux: prévoir un produit répulsif pour ne pas être trop importuné et piqué.


Retour au sommaire