Le Grand Puy
Trajet auto
De Seyne, on prend la route de Digne. On laisse à gauche la D6532 pour Maure, et on prend un peu plus loin (mais avant le col de Maure), à droite, la montée pour la station du Grand Puy.
La route atteint une large place, puis continue en non goudronné (panneau "roulez au pas"): on passe devant un chalet de location de skis, puis sous une petite remontée mécanique. On poursuit pendant encore 2 kms sur une voie de terre, de médiocre qualité (notamment au passage de rigoles) mais quand même tout à fait praticable par un véhicule de tourisme.
On atteint alors une petite fontaine (panneau indicateur), une large pierre plate sur laquelle on peut s'asseoir accompagnée d'une table de pique-nique. On gare là, sur le bas-côté.
Au total, 8 kms, 20 mn environ de route (l'essentiel de la durée est dûe à la partie non goudronnée).
De Digne, 38kms, une cinquantaine de minutes de route.
Trajet pédestre
Quelques mètres après la table de pique-nique, à gauche, se détache la montée vers le Grand Puy. Elle est balisée de bleu.
La pente est raide, le sentier assez large sert apparemment aussi aux forestiers. On est dans un sympathique sous-bois d'épicéas, en ubac. Beaucoup de mousse au sol, et de fraisiers des bois.
Après un bon quart d'heure de montée, on rejoint orthogonalement un autre sentier, de pente beaucoup plus modérée. On prend à gauche. Il n'y a pas de problème d'orientation, le balisage bleu est bien présent et se double même désormais de larges marques rouges.
Le sentier remonte en crête le Grand Puy, tout près des pentes abruptes de sa face ouest. Les arbres cachent le paysage mais des trouées à droite découvrent de belles échappées en direction de Chabanon et du massif des Monges. La pente est souvent assez soutenue. Beaucoup d'épilobes. Egalement beaucoup de mouches et autres insectes volants (en raison des élevages bovins) qui ne piquent heureusement pas (disons peu).
Puis on sort de la forêt et on rejoint rapidement, dans les alpages, le sommet du Grand Puy, à l'emplacement d'un petit pylône qui marque le terminus du tire-fessses.
Au total, on est passé de 1500m à 1761m d'altitude.
La vue sur la chaîne de la Blanche est detout premier ordre. On est exactement en face du trio Aiguillette/Dos de Chameau/Roche Close. On voit nettement le village de Maure, puis plus haut, la cabane des mulets et le Col de la Pierre.
A droite de Roche Close, le pic des Têtes, puis le col de Vautreuil, le Puy de la Seiche et derrière, l'Estrop.
A gauche de l'Aiguillette, la longue crête des Gliérettes, puis Neilleire, Bernardez, le pic de Savernes, la descente au Col Bas, puis Dormillouse qui clôture la chaîne, dominant le plateau de la Chau. On remarque les nombreux champs cultivés, de différentes couleurs, de la vallée de la Blanche.
La chaîne cache les sommets de l'Ubaye.
Après Dormillouse les montagnes de l'Embrunais (trop en creux, le lac de Serre Ponçon n'est pas visible) puis du Gapençais, la forteresse du Pic de Bure.
A l'opposé de la Chaîne de la Blanche, à nos pieds, Charcherie, surmonté par la Crête des Mélèzes. Puis, de droite à gauche, le sommet de Tête Grosse, Clot de Bouc, les cloches de Barles (derrière lesquelles dépasse les crêtes de Géruen). Vient ensuite la masse imposante du Blayeul, et la large barre de l'Ubac.
Le retour se fait par l'itinéraire de l'aller, en 35mn.
Au bilan, une balade courte qui permet de découvrir un panorama, qui, sans être exceptionnel, n'en est pas moins fort joli.
Il y a d'autres voies d'accès au sommet du Puy, qui demandent davantage de dénivelé. On peut notamment partir de la station du Puy, suivre un balisage bleu qui longe sur la crête sud. Ou tout simplement monter directement les champs, en suivant les pylones du tire-fesses.
On peut aussi partir de Seyne, le point de départ est alors situé peu après le camping des prairies, en allant vers le col du Fanget.
La station de ski du Grand Puy est très modeste, elle correspond à un public familial. En hiver, elle est intéressante pour son domaine de ski de fond. En été, elle propose la location d'ânes, pour accompagner les randonneurs: l'âne permet de porter du poids, et surtout, crée une petite animation qui plaît beaucoup aux enfants. Le Grand Puy réalise depuis quelques années une "fête de l'âne", vers la fin du mois de juillet.
L'été, la forêt du Grand Puy est riche en fraises et framboises des bois; en automne, on y trouve beaucoup de sanguins (autre nom du lactaire délicieux).