Le Mont Guillaume
Trajet auto
Dans Embrun, au niveau de la poste, on prend la direction Caleyere. Il n'y a aucun problème pour trouver, des panneaux indiquent régulièrement que l'on est dans la direction du Mont Guillaume. On monte dans la verdure, on dépasse le lieu-dit "château de Caleyere" puis on atteint le terminus de la route: parking, panneau de bois expliquant les randonnées possibles.
Au total, moins de 10kms, 30mn de route.
Ajouter 38kms depuis Gap, 47kms depuis Briançon, 53kms depuis Barcelonnette ou Seyne.
Trajet pédestre
On continue à pieds sur la route à droite (on pourrait d'ailleurs continuer
en voiture jusqu'au col de Seyeres si la route forestière n'était pas barrée)
dans la direction "Mont Guillaume" et "L'Hivernet".
On monte en serpentant dans une jolie forêt de mélèzes, on passe devant le
refuge des fontainiers, puis devant une autre cabane, on continue (on peut
couper les lacets par des raccourcis piétonniers, ceux-ci sont avantageux,
surtout au retour). On passe une barrière électrique, le sentier poursuit un
moment à l'horizontale puis on atteint le col des Seyeres: petite chapelle,
tables de pique nique, arbres, prairies (altitude 2050m environ, 1h30 de
montée tranquille).
On aperçoit le col de Trempa Latz, au sommet du vallon. On continue malgré tout le sentier, il tourne à droite un peu plus loin, monte en lacets, on finit par sortir de la zone arborée. Le sentier évolue alors dans les alpages, on n'aperçoit le lac de Serre Ponçon que vers la fin, guère avant le sommet du Mont, que l'on aura atteint en moins de 3h de marche.
Du sommet, vue exceptionnelle sur la partie Durance du lac de Serre Ponçon, sur le cirque de Morgon, les montagnes de l'Embrunais (en particulier les dents de Chabrières). Au deuxième plan, Dormillouse, les Ecrins et la Vanoise. En longeant la crête, on remonte un peu sur une petite butte juste au dessus du col de Trempa Latz (1/4h environ). De là, la vue est encore plus nette sur la Vanoise: Dent Parrachée, Grande Casse. Devant, un paysage de haute montagne (alpages, rochers, et le lac Brun).
La redescente se fait par le col de Trempa Latz; de là, un sentier descend en serpentant, puis se perd un peu plus bas, mais enfin, on ne peut que tomber droit sur la chapelle du col des Seyeres. Le retour se fait alors par le même chemin que l'aller.
Au bilan, une randonnée agréable, qui alterne les paysages (forêt, rochers et alpages, l'herbe pousse jusqu'au sommet lui-même) et délivre un panorama remarquable. A faire absolument !