Bernardez et Neilleire


Trajet auto

De Seyne, prendre la route de Barcelonnette; peu après la sortie du village, au croisement de quatre routes ("les 4 chemins"), prendre à droite la D607 pour St Pons. Peu après St Pons et le lieu-dit "Les Silve", on monte à droite à "La forestière". La route grimpe dans la forêt et on arrive à un carrefour (on coupe une route horizontale non goudronnée allant à gauche vers la maison forestière de Bellevue et la cabane Jaubert, à droite vers la cabane du serpent).
Un panneau indique la direction de Bernardez par un sentier pédestre (balisé aux couleurs du GR6), on continue cependant à monter en voiture. On arrive à une jolie clairière (panneau "clot de mélèzes"), on prend alors à droite la route forestière centrale (non goudronnée). On gare à son terminus, le pic de Bernardez est visible en contrehaut.

Au total, moins de 10kms de route depuis Seyne, un quart d'heure de trajet.

Ajouter une quarantaine de kilomètres (et environ autant de minutes de route) si l'on vient de Digne, Gap, Barcelonnette ou Embrun.


Hiker Trajet pédestre

On monte alors en lacets dans la forêt, en suivant les marques du GR6 (aucun problème d'orientation, le GR est bien balisé): mélèzes, beaucoup d'épilobes et de framboisiers. En un peu moins de 3/4 d'heure, on sort de la forêt et passe devant la source de la Chandelette. Le sentier continue alors en lacets, cette fois dans une zone rocailleuse. La vue se dégage sur la vallée de la Blanche. En encore environ 3/4 d'heure, on atteint le col de Bernardez (2304m d'altitude, souvent venté). On cesse alors de suivbre le GR, qui redescend désormais vers le Laverq.

Deux options sont à notre disposition: à gauche, la montée au pic de Bernardez; à droite, la montée à Neilleire.

Pic de Bernardez

On tourne à gauche, un sentier permet d'atteindre en une vingtaine de minutes de Pic de Bernardez, d'abord en évoluant dans des rocailles un peu irrégulières, puis dans des alpages. La vue se s'ouvre sur 360 degrés.

Au total, moins de deux heures de marche, on est passé de 1760m à 2430m d'altitude.

Le Pic est recouvert de pelouse alpine, et comporte une grande croix de bois, visible depuis la vallée.

D'un côté, la vue porte sur la vallée de la Blanche (champs cultivés aux différentes couleurs), le village de Seyne, le Grand Puy, Chabanon, et les montagnes des préalpes de Digne: l'Ubac, le Blayeul, le massif des Monges...

De l'autre côté, la basse vallée de l'Ubaye (Tête de Louis XVI, Séolanes,...), un peu décevante par son apparence (de la roche, pas de belles couleurs ni formes).

Longitudinalement, la suite de la chaîne de la Blanche: Neilleire, l'Aiguillette, le Dos de chameau et Roche Close en allant vers le sud-est; le Pic de Savernes, le lac de la Cabane et Dormillouse en allant vers le nord-ouest. Viennent ensuite le lac de Serre Ponçon, les montagnes de l'Embrunnais, et en arrière plan, le massif Pelvoux/Ecrins.

Le site est fréquemment survolé par des deltaplanes et des planeurs.

Le retour se fait par le même itinéraire.

Au bilan, une randonnée très agréable, qui passe de la forêt à un beau domaine de montagne avec une vue bien dégagée. Il n'y a aucun problème d'orientation (grâce au balisage du GR) et un effort à fournir tout à fait moyen. A faire et à refaire.

Neilleire

Pour joindre Neilleire, il suffit de prendre à droite au col de Bernardez. On suit un balisage jaune/rouge, un peu ancien (délavé) mais encore bien visible et régièrement présent. Il y a aussi les traces d'un vieux balisage jaune.
Le parcours se fait tout d'abord en crête, puis se termine par une brève ascension de Neilleire. Le chaos minéral de Neilleire peut faire croire à des difficultés techniques; il n'en est rien, le sol est certes très irrégulier (on ne met pas le pied à plat comme sur un classique sentier) mais sans danger. Le parcours est même beaucoup plus sûr qu'à bon nombre de sentiers recouverts d'éboulis instables, La crête joignant le col à Neilleire est très pittoresque, très "montagne", mais fréquemment ventée, ce qui est un peu désagréable; on notera cependant que le vent monte de la vallée de la Blanche, et qu'un déplacement minime du côté Laverq permet d'être totaement abrité !
Le sommet de Neilleire est revouvert d'alpages, à l'abris du vent. Il est assez large, la pente douce côté Laverq n'a rien à voir avec la falaise minérale côté Blanche. La panorama est remarquable, voisin de celui de Bernardez. On ne voit cependant plus le lac de Serre Ponçon; par contre, la vue est de tout premier ordre sur les Séolanes. Il faut au total une quarantaine de minutes pour aller du col de Bernardez à Neilleire. Neilleire est pourtant guère plus haut que Bernardez (2460m au lieu de 2430m; à noter d'ailleurs que depuis la vallée de la Blanche, Bernardez paraît même plus haut que Neilleire !). L'écart de temps est dû à l'éloignement du col, plus important que pour Bernardez, et à l'irrégularité du sol.

Le retour se fait par l'itinéraire de l'aller.

On recommandera largement cette rando. La première fois que l'on vient sur le site, sans doute est-il plus opportun de faire Bernardez: le parcours final est plus court et plus facile. Mais si l'on revient randonner à cet endroit, alors, on variera avec plaisir avec cette option "Neilleire".


Retour au sommaire