Le Morgonnet


Trajet auto

On se rend au col de Pontis.
D'Embrun, on prend la route de Barcelonette, puis on quitte la D954 pour prendre à gauche la D7 et monter au col.
De Barcelonnette ou de Seyne, on roule en direction d'Embrun, on quitte la D900 pour la D954, dépasse un cimetière au bord du lac puis un pont, on prend alors à droite la D7 pour monter au col.
Arrivé au col de Pontis (panneau 1301m), on prend la direction "Les Hugues Le Morgonnet" puis juste après à droite, la route continuant en non goudronné (mais en bon état). Plus loin, la route se dédouble en deux. A gauche, la suite d'un parcours VTT, un panneau "sens interdit" en empêche l'accès. A droite, la descente au village des Hugues. On prend à droite (on reviendra par l'autre voie) et on se rend ce village. La route remonte en épingle à cheveux à gauche, et rejoint en une brève montée raide l'autre route. On continue, pas très longtemps; on trouve bientôt un panneau ONF et un nouveau panneau de sens interdit. On gare là.

Au total, depuis Embrun, 20 kms, 45 mn de route. Depuis Barcelonnette ou Seyne, 35kms, 1h de route.


Hiker Trajet pédestre

On suit un sentier balisé de jaune qui monte derrière le panneau de bois, dans des robines noires. Un panneau de bois indicateur indique le col de Morgonnet à une heure, la durée est un peu exagérée.
On atteint très vite une petite crête, avec une croix de fer. La vue s'ouvre sur la Durance. Excellent point de vue sur Embrun, le Mont Guillaume, les Aiguilles de Chabrières, le Gapençais, le Dévoluy. De l'autre côté, la vallée de l'Ubaye (un peu au fond), bonne vue sur les Séolanes, Dormillouse, et les montagnes des préalpes de Digne (Blayeul, Monges, Tête Grosse..)

Le sentier poursuit en crête en sous bois de pins. Joli parcours, belles échappées sur la Durance. On atteint alors une clairière, et une vieille cabane à côté d'un grand rocher ("cabane du Jas"). Le sentier continue, dans une zone maintenant à dominante de mélèzes. On passe alors en ubac, le sentier devient beaucoup plus large et ce sont désormais les épicéas qui dominent.

Finalement, on parvient au col de Morgonnet, tout à fait au pied du Grand Morgon, à nouveau dans des mélèzes. Au total, 3/4 d'heure de marche non fatigante, on est passé de 1460m à 1615m à la cabane du Jas, on est ensuite très légèrement redescendu pour arriver à l'altitude 1606m.

Du col du Morgonnet, on prend une large piste non balisée grimpant de façon raide dans l'ubac du Morgonnet. On met une vingtaine de minutes pour atteindre le sommet.

La vue sur le lac est de premier ordre. Celle sur les montagnes de la région est tout à fait remarquable, d'autant plus que le sommet du Morgonnet n'est pas vraiment très haut (1754m). La vue porte du canal de la Durance au Briançonnais.

On revient au col, et on poursuit l'itinéraire en suivant le large sentier (que l'on avait quitté pour monter au sommet). Le retour dure en tout environ 3/4 d'heure.

Au bilan, balade courte et facile offrant une vue remarquable sur Serre Ponçon et les montagnes alentour. Certes, la qualité de la vue n'est quand même pas celle du Grand Morgon, mais le rapport qualité/effort est remarquable !


Retour au sommaire